Comment couper correctement la pomme en colonne - instructions
Les fruits à colonnes jouissent d'une popularité croissante depuis plusieurs années. En raison de la faible croissance et de l'absence de couronne, un tel arbre s'intègre même dans le plus petit jardin. De plus, les arbres étroits ont un autre avantage: ils doivent être coupés beaucoup moins et moins souvent que leurs cousins qui poussent normalement.
Contrairement aux attentes, la pomme en forme de colonne a rarement besoin d'être coupéeLa pomme de colonne n'a besoin que de quelques mesures de taille
Un pommier en forme de colonne a généralement une forte pousse centrale, à partir de laquelle les pousses latérales courtes se ramifient. Ceux-ci peuvent souvent fleurir et produire des fruits au cours de leur deuxième année - également contrairement aux pommiers conventionnels, qui prennent généralement beaucoup plus de temps à le faire. La croissance caractéristique est étroite et colonnaire. Cependant, si une pousse latérale plus longue se développe, vous devez la retirer directement de la pousse centrale sans talon. S'il y a un reste, l'arbre repoussera à ce stade et souvent encore plus fort.
Raccourcir les pousses latérales et le meilleur temps
En règle générale, il n'est pas nécessaire de raccourcir la pousse centrale dans les six à huit premières années après la plantation. La seule chose qui doit être raccourcie, ce sont les pousses latérales, que vous réduisez à dix à quinze centimètres. Il est préférable de faire ce travail dans la deuxième quinzaine de juin, car c'est le moment le plus facile pour ralentir la croissance et ensuite plus de boutons floraux seront créés.
Raccourcir la pousse centrale
Après environ huit à dix ans, il peut arriver que la pomme en piliers pousse progressivement trop haut. Vous pouvez maintenant dériver sa pointe, c'est-à-dire la couper au-dessus d'une branche latérale. Cette mesure devrait avoir lieu vers la fin du mois d'août au plus tôt, afin qu'aucun nouveau bourgeonnement ne se produise cette année. Si possible, arrêtez de cultiver des pommes en colonne, car cela a souvent un impact négatif sur la quantité et la qualité du fruit.
Éclaircie du fruit
Toutes les variétés de pommes en colonne ont une forte tendance à l'alternance, c'est-à-dire qu'elles ne produisent pas de fruits chaque année. Si une année a été particulièrement productive et que vous avez pu récolter un nombre inhabituellement élevé de pommes, il n'y en aura probablement pas l'année suivante. La raison réside dans les réserves de puissance limitées de l'arbre: si trop de fruits mûrissent (sur plusieurs pousses, par exemple), la pomme en colonne n'a plus d'énergie pour le développement des fleurs pour l'année à venir - celles-ci sont déjà créées au moment de le développement du fruit. Cependant, il existe un moyen d'éviter ce phénomène: éclaircir les fruits excédentaires au plus tard début juin pour que les fruits restants puissent mieux mûrir et que l'arbre dispose de réserves suffisantes.
Conseils
Les pommes de colonne cultivées en pots sont transférées dans un récipient plus grand environ tous les trois à cinq ans ou, si elles sont complètement cultivées, simplement mises en pot dans un substrat frais et coupées en même temps.
Articles similaires
- De la pomme de terre de semence à la récolte de la pomme de terre
- Comment couper correctement les fruits de la colonne - Tutoriel sur les soins de taille
- Comment couper correctement une cerise de colonne japonaise
- Couper correctement une colonne de prune
- Vous n'êtes pas obligé de couper un charme en colonne