Domicile > P > Propager La Stévia - C'est Ainsi Que La Progéniture Réussit

Propager la stévia - c'est ainsi que la progéniture réussit

La stévia pousse comme une plante vivace, non résistante à l'hiver, qui peut facilement être reproduite même sous nos latitudes. La progéniture réussit à la fois au moyen de graines et de boutures ou de plombs.

Cultiver à partir de graines

Les graines de stévia sont relativement petites et ressemblent à des lignes noires étroites. Vous pouvez obtenir les graines vous-même à partir des fleurs blanches de l'herbe douce ou vous pouvez acheter des sacs de graines auprès de jardiniers spécialisés.

Procédure:

Remplissez des contenants de culture ou des pots de yaourt dans lesquels vous avez percé un trou dans le fond avec du terreau.

  • Mettez les graines sur la surface et appuyez.
  • Ne recouvrez en aucun cas de terre, car la stévia est un germe léger.
  • Humidifiez bien le sol et couvrez les récipients de papier d'aluminium ou de verre.
  • Laissez un espace de ventilation pour empêcher la croissance de moisissures.
  • La température optimale de germination se situe entre 22 et 25 degrés Celsius.

Dans un endroit lumineux et chaleureux, les premiers plants apparaîtront après environ une semaine. Dès que les plantes ont atteint une taille de dix centimètres, elles sont séparées dans des pots avec un substrat très perméable. La terre de fleurs ou d'herbes, que vous ajoutez avec un peu de sable ou d'argile expansée, est idéale (21,95 € chez Amazon *) se détendre.

Elevage avec boutures

Vous pouvez couper à plusieurs reprises des boutures d'une plante mère forte pendant la saison de croissance. N'utilisez que des pousses qui ne sont pas encore en herbe ou en fleurs.

  • Coupez toujours les boutures avec un outil de coupe tranchant pour éviter d'écraser la plante.
  • Retirez les deux à quatre feuilles du bas.
  • Placer dans un verre avec de l'eau ou alternativement dans un récipient avec substrat.
  • Couvrir avec une cagoule ou un sac en plastique (climat de serre).

Dans un endroit léger, chaud et abrité, les boutures forment rapidement des racines et se transforment en plantes de stévia fortes.

Propagation par affaissement

La progéniture est très simple au moyen de plombs, ce qui peut être fait à la fois dans le jardin et sur le balcon. Placez quelques pots remplis de terreau autour de la plante ou assouplissez un peu le sous-sol du lit. Pliez les branches extérieures de la stévia vers le bas et alourdissez-les de pierres. Après environ une semaine, de nouvelles racines se formeront sur ces branches. Bouchez les branches pour que la petite plante puisse se développer d'elle-même.

trucs et astuces

Exactement les mêmes plantes filles peuvent être cultivées à partir de boutures, tandis que semer des graines à partir de graines cultivées sur place peut entraîner des variations de la stévia.

Par Radmilla Cataneo

Où et comment poussent les bananes? :: Un thuya malade peut-il encore être sauvé?