Guêpe rose - dommages, prévention, contrôle
Les larves de la guêpe rose (Caliora aethiops) mangent sur le dessus de la feuille et causent des dommages disgracieux. Ceux-ci sèchent après un certain temps et laissent des trous. Les feuilles infestées doivent être enlevées et jetées avec les ordures ménagères, jamais avec le compost. Là, les larves se développent davantage, de sorte qu'une infestation est favorisée l'année suivante.
Les pesticides doivent toujours être la toute dernière solution - ils nuisent considérablement à l'environnement ainsi qu'aux humains et aux animauxBiologie et dommages
Les larves verdâtres, d'environ dix millimètres de long - les ravageurs réels sur le pétale de rose - peuvent être facilement vues à l'œil nu, très différentes de l'adulte, seulement environ cinq millimètres de long, des animaux noirs. Ceux-ci volent à partir d'avril, ou plus tôt si le temps le permet, et pondent leurs œufs sur le dessus et le dessous des roses. A partir de mai et juin, vous reconnaîtrez enfin une infestation au niveau des zones grattées, en particulier sur les bords et les sommets des feuilles. Il y a de véritables trous dans la feuille, par lesquels la rose diminue voire cesse de pousser en cas de forte infestation. Les larves s'enfoncent dans le sol autour de la rose à l'automne et s'y nymphosent pendant la saison froide, pour hanter la rose à l'âge adulte au printemps suivant.
Combattez naturellement la guêpe pétale de rose
La guêpe pétale de rose peut être contrôlée très naturellement de manière naturelle, les mesures suivantes se sont notamment avérées efficaces:
- Promouvoir l'installation d'insectes utiles (par exemple, les guêpes parasites), les oiseaux et les hérissons dans le jardin.
- Installez des hôtels à insectes, des tas de broussailles et de feuilles dans les coins du jardin.
- Nourrissez les oiseaux chanteurs en hiver, mais arrêtez de vous nourrir lorsque les feuilles poussent.
- Récupérez les larves.
- Retirez les feuilles et les pousses infectées.
- Ne jetez les coupures qu'avec les ordures ménagères,
- cela devrait aider à éviter une nouvelle infection.
- Ramassez les feuilles mortes et jetez-les avec les ordures ménagères.
- À la fin de l'hiver, travaillez le sol pour perturber la pupaison.
- Pour la prévention et le renforcement, vaporisez les roses avec du thé de prêle.
- Si l'infestation a déjà eu lieu, une cure avec du fumier de chêne aidera.
Faire du fumier de chêne
Collectez environ un kilogramme de feuilles de chêne et de morceaux d'écorce à fermenter dans l'eau (au mieux, l'eau de pluie collectée) pendant 14 jours. Le lisier doit être couvert et agité quotidiennement. Après 14 jours, diluez le breuvage dans un rapport de 1:10 avec de l'eau et fournissez-en vos roses infestées.
N'utilisez des pesticides que si l'infestation est très sévère
Les pesticides ne tuent pas seulement les guêpes roses et autres ravageurs, ils mettent également fin aux insectes bénéfiques. Cependant, ceux-ci sont importants pour éviter de nouvelles infestations. C'est pourquoi vous devez éviter d'utiliser des substances nocives pour l'environnement, après tout, avec un peu d'effort, ce parasite peut également être bien combattu avec des remèdes maison.
Conseils
Si les pétales de rose s'enroulent, il y a probablement une infestation avec la guêpe des pétales de rose derrière elle.
Articles similaires
- Acariens sur le buis - détection, contrôle, prévention
- Ravageurs de l'érable - prévention efficace et contrôle écologique
- Mouche de la prune dans le jardin: occurrence, prévention et contrôle
- Guêpe aux pétales de rose - détecter, contrôler, prévenir
- Maladies des roses: les feuilles roulées indiquent une guêpe rose