Le lierre est toxique pour les chats
Le lierre est l'une des plantes modérément à hautement toxiques de la maison et du jardin. Non seulement les humains, mais aussi les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent s'empoisonner sur les feuilles et les pousses s'ils les grignotent. Vous ne devriez donc prendre soin du lierre d'intérieur qu'à l'intérieur si vous pouvez éloigner votre chat de la plante.
Le lierre peut provoquer des réactions allergiques même en cas de contact externeMéfiez-vous du lierre quand il y a des chats dans la maison
Le lierre est une plante toxique qui peut entraîner de graves symptômes d'empoisonnement. L'empoisonnement ne se produit pas seulement lorsque des parties de la plante ont été mangées ou mangées; le contact avec la sève peut provoquer des réactions allergiques de la peau.
Les propriétaires de chats responsables ont donc intérêt à éviter le lierre dans la maison. Même si vous avez le lierre haut sur l'étagère ou comme panier suspendu (10,98 € chez Amazon *) tirez, cela n'empêchera pas un chat curieux «d'examiner» la plante.
Ces toxines contiennent du lierre
Les feuilles contiennent du falcarinol, responsable de réactions inflammatoires de la peau et de la fourrure.
Les fruits du lierre, qui contiennent des saponines triterpéniques, sont très toxiques. Cependant, le lierre ne développe pas de baies jusqu'à ce qu'il soit vieux. Dans le cas du lierre d'intérieur, il est peu probable qu'il fleurisse et porte ses fruits plus tard.
Si vous soupçonnez, allez immédiatement chez le vétérinaire
Si vous pensez que votre chat a mangé du lierre, n'attendez pas longtemps. Consultez immédiatement un vétérinaire. S'il n'y a pas de vétérinaire avec une clinique d'urgence à proximité, appelez une clinique vétérinaire et obtenez des conseils.
Conseils
Si vous coupez le lierre, par exemple pour le propager, une fine poussière est créée qui contient les saponines triterpéniques toxiques. Si vous devez couper de grandes quantités de lierre, vous devez porter un masque de protection par précaution.