La vie intéressante du hibou végétal
Derrière le hibou aux légumes, il y a non seulement une recette populaire pour les fêtes d'anniversaire des enfants, mais aussi un insecte ravageur. Les papillons et les chenilles mènent des vies cachées, alors que leurs traces sont claires. Avec les bonnes mesures, vous pouvez vous débarrasser des parasites.
Les chenilles des hiboux légumes adorent grignoter nos légumesLes choses les plus importantes en bref
- Les chenilles de la chouette légume sont un ravageur qui aime manger des légumes
- Les insectes mesurent jusqu'à 4,5 cm de long, sont vert clair, brun, gris ou rose et ont de larges lignes jaunâtres ou blanches sur les côtés
- Les chenilles du hibou des légumes aiment particulièrement manger les tomates, la laitue, les pois, le chou, mais aussi les fruits comme les groseilles, les fleurs ornementales comme le cyclamen et même les orties
- Les insectes prédateurs, Bacillus thuringiensis et l'huile de neem sont des agents efficaces contre les hiboux végétaux
Reconnaître les hiboux végétaux
Les enfants adorent le hibou des légumes, tandis que les jardiniers amateurs ont tendance à les craindre. Le hibou végétal est un insecte dont les chenilles préfèrent manger les tomates en serre. Il n'est pas rare que la corrosion par piqûres se produise dans les feuilles et les fruits présentent des traces et des héritages. En cas de dommages superficiels, vous pouvez toujours transformer les poivrons et les tomates. Nettoyez soigneusement les traces de fumier et enlevez les zones endommagées. Dans la chouette faite de légumes, les fruits de légumes endommagés ne sont plus visibles et les enfants aiment la création colorée avec trempette.
Temps de vol principal | Traits | |
---|---|---|
Hibou aux légumes | Mai à juin | taches en forme d'anneau et de rein |
Chouette herbacée mutable | Avril à juin, juillet à septembre | ligne ondulée claire, se prolonge dans les franges des ailes |
Chouette pois | Mai à août | marques W indistinctes, point V perceptible |
Traits
Le hibou végétal est un papillon de nuit discret
Les hiboux des légumes font partie des papillons nocturnes répandus en Europe et peuvent être observés deux fois par an dans des conditions météorologiques optimales. Ils apparaissent pour la première fois entre la mi-mai et la fin juillet. La génération suivante vole du début août à la mi-septembre. Leur envergure est d'environ quatre centimètres. Les ailes antérieures des papillons adultes sont de couleur brun-rouge, tandis que les ailes postérieures ont une couleur de base rougeâtre clair. Il existe différentes variations de couleur. Parfois, des spécimens aux ailes antérieures jaune-rouge ou brun noir peuvent être observés.
Échantillons et dessins:
- lignes transversales indistinctes, dont certaines sont manquantes
- lignes grises et rougeâtres, en forme d'anneau ou de rein
- dessin W blanc
Développement
Les femelles pondent leurs œufs de couleur verte sur des plantes fourragères appropriées. Les chenilles éclosent après environ une semaine. Les chenilles muent cinq à six fois entre septembre et octobre. Après 30 à 40 jours, ils se nymphosent sous terre dans un cocon brun rougeâtre foncé, dans lequel les chenilles hivernent. Ces chenilles représentent la première génération et les chenilles de la deuxième génération se développent entre août et septembre.
Les chenilles
Les descendants voraces, comme les papillons de nuit adultes, sont nocturnes et se cachent à la base de leurs plantes fourragères pendant la journée. Cela rend les phytoravageurs difficiles à identifier. Parfois, les chenilles peuvent être observées en position allongée sur les feuilles pendant la journée.
Reconnaître les chenilles:
- Longueur jusqu'à 45 millimètres
- couleur du corps variable: vert, marron, gris ou rose
- fines taches blanches
- large ligne jaune pâle à blanche
- tête brun jaunâtre à brun verdâtre
Plantes fourragères de la chouette légume
Le papillon aime se révéler et peut être observé sur différentes fleurs. Les donneurs de nectar préférés comprennent la verge d'or du Canada, le liseron, le dost d'eau commun ou le lilas papillon. Les chenilles se nourrissent de tissus végétaux. Ils ne se spécialisent dans aucun type d'aliments et mangent à la fois des feuilles et des fruits. Ils apparaissent souvent sur les tomates, les poivrons et la laitue.
Plantes fourragères des chenilles:
- légume: Chou, pois
- Arbustes fruitiers: Groseille, prunelle
- Plantes d'ornement: Cyclamen, bruyère commune, linaire
- Les mauvaises herbes: Dock, ortie
Combattez le hibou végétal
Les chenilles de la chouette légume causent de gros dégâts à la fois dans la culture maraîchère commerciale et dans les jardins privés. En tant que ravageur des champs, l'espèce est de peu d'importance en raison de l'utilisation d'insecticides. Dans votre propre jardin potager, vous devez éviter les agents chimiques et combattre les ravageurs de manière biologique.
Contrôle des chenilles avec des nématodes
Les vers ronds conviennent pour lutter contre les ravageurs qui préfèrent vivre dans le sol et se nourrir des racines des plantes. C'est pourquoi ils ne développent pas leur plein effet sur les chenilles du hibou végétal. Ils peuvent encore être utilisés pour réduire la densité de population. Si les chenilles attaquent les légumes-racines comme les carottes, les nématodes de l'espèce Steinernema carpocapsae peuvent être une mesure utile.
Détruisez les papillons avec un piège à phéromones
Les pièges attirent les papillons mâles avec des hormones sexuelles spécifiques à l'espèce. Lors d'une tentative d'atterrissage, ceux-ci collent à la surface collée et ne peuvent plus s'échapper. Bien que les mâles soient empêchés de s'accoupler par cette mesure, une forte infestation par le hibou végétal ne peut être éliminée avec aucun piège à phéromones. Ces produits conviennent pour le contrôle et ne doivent être utilisés qu'en serre.
Ennemis naturels
Les insectes prédateurs mangent des ravageurs herbivores
Les punaises prédatrices sont des chasseurs actifs qui se cachent sur les fleurs ou rampent à travers la végétation et attrapent diverses proies. Les insectes vivants peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. Répandez les punaises et les larves prédatrices à différents endroits de la serre afin que les insectes utiles puissent chasser immédiatement. Le stockage est possible, mais doit être évité. Plus vous attendez avant de se propager, plus les insectes prédateurs peuvent mourir par manque de nourriture.
Stockage correct:
- pas plus d'un jour ou deux
- à des températures comprises entre huit et dix degrés Celsius
- dans le noir
razzia
Voici comment chassent les insectes prédateurs
Les insectes ne se spécialisent dans aucune proie particulière. Ils se nourrissent d'arthropodes et d'insectes, qui peuvent également être considérablement plus gros qu'eux. Les punaises prédatrices et leurs nymphes tiennent leurs proies avec leurs crocs puissants et partiellement velus. Ils plantent leur longue trompe dans la proie pour injecter de la salive. Cela paralyse la proie et décompose les organes internes. Les insectes prédateurs n'ont qu'à aspirer le jus.L'huile de neem
L'huile de neem contient de l'azadirachtine, qui a un effet insecticide. Il est souvent conseillé d'ajouter quelques gouttes d'huile de neem à l'eau d'irrigation. Les plantes doivent absorber les ingrédients et les transporter dans les feuilles. Celles-ci ont un goût amer, les chenilles recherchent donc d'autres plantes fourragères. On ne sait rien des effets de cette méthode.
Cependant, l'huile de neem est utilisée avec succès comme insecticide de contact. Si vous pulvérisez sur les plantes affectées une solution à faible dose d'eau et d'huile, un effet mortel se produit. Notez cependant que les produits contenant de l'extrait d'huile de neem sont légalement reconnus comme insecticide et que certaines réglementations s'appliquent à leur utilisation dans les jardins privés. L'ingrédient ne fonctionne pas de manière sélective et nuit également aux insectes bénéfiques.
Les produits contenant des extraits d'huile de neem sont considérés comme des insecticides par la loi et doivent être utilisés comme indiqué.
Bacillus thuringiensis
La bactérie est naturellement présente dans le sol et vit souvent en compagnie des racines des plantes. Il produit certaines substances toxiques mortelles pour certains insectes. Ces toxines sont utilisées pour combattre les coléoptères nuisibles, la peau et les oiseaux à deux ailes ou les papillons. Les substances sont inefficaces chez les plantes et les vertébrés.
Voici comment fonctionne la bactérie:
- sécrètent des protéines qui se fixent aux cellules intestinales
- ceux-ci créent des pores dans la paroi cellulaire
- La cellule intestinale est détruite et l'organisme meurt
Conseils
Il existe différents produits pour la pulvérisation. Veuillez noter les informations contenues dans la notice, car ces agents ne sont approuvés que pour certains domaines d'application et certaines plantes.
empêcher
Pour empêcher les ravageurs de se propager, vous devez protéger vos plantes des chenilles voraces. En général, les cultures mixtes aident à éloigner les ravageurs de manière naturelle. Il y a suffisamment d'insectes bénéfiques ici et de nombreuses plantes dégagent des odeurs répulsives.
Borago officinalis
On dit que l'odeur du beau Borago officinalis effraie les hiboux végétaux
La bourrache est une plante de la famille des feuilles prédatrices, qui est utilisée en cuisine comme épice ou légume. Ses fleurs bleues sont riches en nectar et attirent les abeilles. Sur les hiboux végétaux, on dit que l'odeur a un effet dissuasif, de sorte que les papillons femelles sont empêchés de pondre des œufs. Mettez des plantes entre vos tomates et regardez les papillons se comporter.
Filets de sécurité
Pour éviter que les papillons de nuit ne pondent efficacement, vous devez mettre des filets de protection sur leurs légumes. Vérifiez régulièrement vos plantes pour les parasites. Les chenilles peuvent être ramassées à la main et placées sur une autre plante fourragère dans la nature.
Conseils
Les poulets sont des tueurs efficaces de ravageurs. Ils grattent le sol et picorent les chenilles au repos.
Foire Aux Questions
Quelle est la fréquence des hiboux végétaux?
Les habitats naturels de la chouette légume comprennent les plaines inondables, les forêts marécageuses et le fond des vallées. Cependant, c'est un adepte de la culture et il est répandu en Europe. Les papillons de nuit colonisent principalement les paysages culturels tels que les parcs, les jardins ou les jachères avec des plantes fourragères adaptées. Ils ne se spécialisent dans aucune plante particulière, mais se nourrissent plutôt d'espèces de genres différents. Les chenilles sont souvent visibles sur les tomates et les poivrons.
Comment reconnaître une infestation par la chouette légume?
Les chenilles se nourrissent des tissus mous des feuilles. Ils laissent des traces de nourriture dans les feuilles et attaquent occasionnellement les fruits ou les racines des légumes. Pendant la journée, les chenilles se cachent à la base de la tige ou du soleil elles-mêmes allongées sur une feuille. En raison de leur couleur verte, ils sont difficiles à voir. Ils se recroquevillent lorsqu'ils sont touchés.
Que puis-je faire contre une infestation par des hiboux végétaux?
Protégez vos plantes avec des filets à mailles serrées pour que les femelles ne puissent plus pondre leurs œufs. Si vous trouvez des chenilles, ramassez-les et placez-les sur une culture fourragère alternative comme l'ortie. Les produits contenant des extraits de neem doivent être utilisés avec prudence car ils ne sont pas sélectifs. Les punaises et les nématodes prédateurs ou les bactéries spéciales peuvent soutenir les mesures de contrôle.
Comment faire un hibou à partir de légumes
Les tomates forment le corps du hibou, qui est farci de tranches de concombre. Le paprika les dépouille comme ailes et bec. Mélangez le fromage à la crème avec l'ail et la menthe et versez la trempette dans deux récipients de même taille. Avec une olive au milieu, les bols font office d'yeux