Domicile > L > Les Muguets Sont-Ils Protégés?

Les muguets sont-ils protégés?

Dans de nombreuses régions du monde, les muguets poussent comme des mauvaises herbes, mais dans d'autres, on les trouve rarement. Bien que les muguets ne fassent pas encore partie des espèces en voie de disparition en Allemagne, ils sont toujours protégés dans certaines parties du pays. Personne n'aura rien contre la cueillette d'un bouquet. Il est cependant interdit de déterrer les rhizomes.

Il est interdit de déterrer les muguets dans la forêt

Règlement sur l'élimination des plantes de la nature

Comme beaucoup de plantes qui ne figurent pas sur la liste rouge des espèces menacées, les muguets sont protégés. Les règles pour l'enlèvement des racines de la nature, par exemple pour la plantation dans votre propre jardin, sont claires: elles ne doivent pas être déterrées sans raison.

Il n'y a aucune raison importante pour déterrer les muguets. Les fleurs printanières poussent vraiment dans de nombreux jardins. Si vous souhaitez planter des muguets, vous pouvez soit acheter des rhizomes dans les magasins, soit simplement obtenir quelques morceaux de racine de votre voisin.

Vous pouvez déterrer et cueillir les muguets dans votre propre jardin à votre guise.

Êtes-vous autorisé à cueillir un bouquet de muguets dans la forêt?

La cueillette n'est pas autorisée dans les zones où le muguet est rarement trouvé. Les fleurs se reproduisent non seulement via les rhizomes, mais aussi via les graines.

Dans les régions où le muguet est encore très commun, vous pouvez cueillir un petit bouquet.

Dans la nature, vous ne devez absolument pas couper plus de quelques tiges pour un usage personnel. Il est interdit de vendre des muguets cueillis en forêt.

Attention: les muguets sont très toxiques!

Si vous avez cueilli des muguets en chemin, vous devez absolument vous laver les mains à la maison. De forts symptômes d'intoxication n'apparaissent qu'après la consommation de parties de la plante. Mais même de petits résidus de sève végétale sur les mains peuvent provoquer de légères nausées et allergies.

Gardez également à l'esprit que la forte odeur de muguet peut déclencher des allergies chez les personnes sensibles, qui se manifestent par de graves maux de tête, une peau rougie et des démangeaisons. En cas de doute, laissez les jolies fleurs printanières là où elles poussent et faites plaisir aux autres avec leurs jolies fleurs et leur parfum.

Conseils

La multiplication des muguets est très facile. Vous pouvez utiliser des parties des racines, des bulbes ou des graines pour cela.

Par Herbst

Espèces fascinantes de Tillandsia - une sélection à parcourir :: Propager des cloches de lapin à l'aide de graines