Les hortensias de ferme doivent être protégés en hiver
Les variétés, maintenant connues sous le nom d'hortensias fermiers, proviennent à l'origine du Japon, où un climat similaire prévaut dans de grandes parties du pays.
La plupart des hortensias de ferme sont robustes, mais les fleurs mourront de froid en cas de gelLa résistance à l'hiver dépend de l'emplacement
Presque toutes les espèces de Macrophylla, comme l'hortensia du fermier est botaniquement correcte, sont assez rustiques en hiver. De nombreuses variétés anciennes d'hortensias du fermier sont encore très populaires aujourd'hui car elles ont fait leurs preuves par leur excellente résistance à l'hiver. Cependant, leur résistance spécifique au gel et à d'autres conditions météorologiques défavorables dépend principalement de leur emplacement. Surtout dans les régions où il fait très froid en hiver, ces variétés nécessitent une bonne protection hivernale. Les variétés les plus rustiques sont «Emile Mouillière», «Otaksa», «Lanarth White» et «Veitchii». Cependant, en raison de leur résistance à l'hiver insuffisante, les «Hanabi» et «Pink Elf» devraient être mieux cultivés en seau.
Les boutons floraux gèlent à mort par le gel
Le plus gros problème avec les hortensias fermiers, cependant, n'est pas leur résistance à l'hiver - la plupart des variétés traversent très bien l'hiver - mais le fait que les boutons floraux qui se sont déjà formés à la fin de l'été de l'année précédente peuvent mourir de froid. Dès que cela se produit, la floraison échoue l'année suivante. Après tout, les hortensias de ferme ne fleurissent que sur le bois de l'année dernière et ne développent donc pas de nouveaux boutons floraux au cours de la saison de croissance actuelle. Ce problème ne peut être contourné qu'avec une protection hivernale appropriée ou en plantant de nouvelles variétés qui fleurissent sur du bois ancien et neuf.
Nouveaux cultivars de l'hortensia de ferme particulièrement rustiques
Ces nouvelles variétés, dont "Endless Summer" et la série "Forever & Ever" avec quatre couleurs de fleurs différentes, ne se caractérisent pas seulement par une bonne résistance à l'hiver. Ce n'est pas non plus un problème si les boutons floraux ou les pousses de l'année précédente gèlent à mort, car de nouveaux bourgeons se forment sur les jeunes pousses.
Apportez des hortensias de la ferme pendant l'hiver
Afin de protéger les bourgeons hivernants de l'hortensia du fermier du gel, une bonne protection hivernale est nécessaire. Cependant, cela ne se fait pas seulement à travers une housse (par exemple avec une toison ou des nattes en bâtonnet), mais surtout grâce au choix judicieux de l'emplacement. En général, plus l'endroit est ensoleillé, plus les boutons floraux sont vulnérables aux gelées tardives au printemps. Pour cette raison, vous devez planter les hortensias de votre fermier dans un endroit partiellement ombragé ou légèrement ombragé sans le soleil de midi.
trucs et astuces
En particulier, le col de la racine est utilisé pour la protection contre le froid, par ex. B. en les recouvrant de paillis d'écorce et / ou de feuilles, reconnaissant. Cela empêche les racines qui poussent près du sol de geler et de mourir ainsi.