Couper l'azalée parfaitement - quand et comment cela fonctionne
Si vous coupez votre azalée toutes les quelques années, vous éviterez la calvitie redoutée de l'intérieur. Le bon moment est tout aussi important qu'une coupe bien informée. Comment couper correctement une rose alpine.
Faded peut être supprimé à tout momentCouper l'azalée au printemps
Une azalée a planté les bourgeons pour ses fleurs opulentes au printemps de l'année précédente. Comme pour tous les arbustes à floraison printanière, chaque prise de ciseaux sur les roses alpines comporte le risque de détruire les précieux systèmes floraux.
Étant donné que la beauté asiatique des fleurs crée elle-même sa forme picturale, la taille ne peut être envisagée que si nécessaire. Un point dans le temps au début du mois de mars, peu avant le début de la saison de croissance, est doux pour la vitalité et l'abondance des fleurs. Si, en revanche, vous vous attaquez à votre azalée avec des ciseaux en automne ou en hiver, dans le pire des cas, vous aurez du mal à un échec total.
Amincir et couper l'azalée - voici comment cela fonctionne
Contrairement à son majestueux rhododendron conspécifique, des ciseaux à rose pointus suffisent pour couper une azalée. Préférez les ciseaux de contournement avec deux lames tranchantes sur les ciseaux à enclume. Ce dernier fonctionne avec un côté pointu et émoussé, de sorte que les ecchymoses sur la pousse sont inévitables. Vous pouvez le faire correctement avec la coupe suivante:
- Éclaircir les branches pliées, croissantes transversalement et mortes
- Couper de fines pousses jusqu'à 1 cm de diamètre en astring
- Couper les pousses plus épaisses en cônes courts de 5 cm, idéalement avec des feuilles latérales
- Les branches dépassant de la forme mènent à une jeune pousse latérale tournée vers l'extérieur
La taille recommandée sur les cônes permet la croissance tranquille d'une azalée. En quittant la petite souche, vous encouragez la rose alpine à germer rapidement. Le plan fonctionne d'autant mieux s'il y a une feuille sur le cône. Les jeunes pousses vont germer l'année prochaine. Sélectionnez le spécimen le plus prometteur et retirez les pousses restantes ainsi que les restes de cône desséchés.
Nettoyer après la période de floraison
Le nettoyage annuel des fleurs fanées complète la taille parfaite d'une azalée. Puisqu'une rose alpine ne jette pas ses fleurs mortes par elle-même, vous pouvez utiliser cette mesure simple pour atteindre sous les bras floraux du bois ornemental. De cette façon, vous ouvrirez la voie à de nouveaux bourgeons qu'une azalée mettra en place en été. Comment nettoyer correctement les choses flétries:
- Placez la paume de votre main sur la fleur fanée
- Saisissez la pousse sous la fleur avec votre index et votre pouce
- Soit le casser soit le casser sur le côté
Les ciseaux ne sont généralement pas nécessaires. Si, en revanche, vous ressentez une nette résistance, il vaut mieux couper la fleur fanée. Il est important de noter que vous n'endommagez pas les systèmes de têtes fraîches lors du nettoyage.
Conseils
Votre azalée peut faire face au type de taille le plus radical si vous procédez par étapes. Étalez une coupe de rajeunissement sur deux à trois ans. Chaque printemps, coupez certaines des vieilles pousses principales âgées à 30 centimètres. Coupez leurs branches latérales en cônes courts.
Articles similaires
- Congelez parfaitement la mélisse - voici comment cela fonctionne
- Plantez et entretenez parfaitement la menthe dans le pot - c'est ainsi que cela fonctionne
- Affûtez parfaitement les cisailles à gazon - c'est ainsi que cela fonctionne
- Couper parfaitement les boutures - instructions dans le tutoriel avec trucs et astuces
- Couper parfaitement la haie de charme - tutoriel pour tous les types de coupe