Presque oublié - le mûrier blanc
Le mûrier blanc est la variété de mûrier la plus importante. Sans eux, il n'y aurait pas de vers à soie et donc pas de soie fine. Parce que ces petits animaux importants se nourrissent exclusivement des feuilles du mûrier blanc.
À l'origine, le mûrier blanc a été introduit en Allemagne par Friedrich I pour l'élevage du ver à soie. Lorsque la production de soie, qui n'a certes jamais atteint une grande échelle, s'est complètement arrêtée, les mûriers n'étaient plus nécessaires et étaient de plus en plus oubliés. Parfois, vous pouvez encore trouver des arbres individuels sur d'anciennes avenues qui vous rappellent des temps anciens.
L'apparition des mûriers blancs
Aujourd'hui, vous pouvez trouver le mûrier blanc en Allemagne principalement dans les parcs. Mais il peut aussi bien être cultivé comme haie. Avec sa forme de feuille variable, il est très décoratif. Les différentes feuilles, lobées et non coiffées, à base ronde ou en forme de cœur, peuvent même toutes apparaître sur le même arbre. La plupart du temps, ils sont en forme d'oeuf et pointus et dentelés sur le bord.
L'écorce du mûrier blanc change au fil des ans. Sur les fines branches droites, l'écorce est d'abord finement velue. L'écorce du mûrier blanc est initialement gris-vert mat à brun rougeâtre. Il vire au brun orangé foncé sur les arbres plus âgés. La couronne du mûrier blanc est plutôt étroite et haute.
Doux et juteux
Les fruits blanchâtres à violet clair sont très sucrés et juteux. Ils sont particulièrement adaptés à la consommation directement de l'arbre. Comme les fruits sont plus sucrés que le mûrier rouge ou noir, cette variété est souvent particulièrement appréciée des enfants.
Le jus de mûrier blanc peut être utilisé pour faire un délicieux sirop, idéal comme tartinade. En Anatolie, ce sirop est également utilisé comme remède pour diverses affections mineures. Une fois séché, le mûrier peut être utilisé de la même manière que les raisins secs, par exemple dans le muesli du matin ou pour la cuisson de gâteaux.
Avantages pour la santé du mûrier:
- anti-inflammatoire
- antibactérien
- renforce la circulation
- Agents anti-âge
- renforce le système immunitaire
trucs et astuces
Le mûrier blanc convient à la fois comme plante utile et ornementale pour votre jardin. Si vous choisissez la variété appropriée, vous pouvez également l'utiliser pour planter une belle et inhabituelle haie d'intimité, qui est également facile à entretenir.