La bécasse dans le profil
La plante vivace indigène sauvage, également connue sous le nom de clé du ciel, est indéniable: au printemps, des rosettes de feuilles légèrement gris-vert et ridées se transforment en une tige forte et poilue sur laquelle se trouve une ombelle pouvant atteindre 20 en forme de coupe, légèrement suspendue , fleurs jaune d'or et délicatement parfumées. La plante atteint jusqu'à 15 centimètres de haut et de large.
La bernache appartient à la famille des primevèresAperçu des faits et des chiffres de la bernache
- Nom botanique: Primula veris (cowslip), Primula elatior (grande cowslip), Primula vulgaris (cowslip sans tige)
- Famille: Primulgewächse (Primulacées)
- Genre: Primevères (Primula)
- Noms populaires: entre autres, clé céleste, clé de femme, Märzenblümli, fleur de Pétri, aubergine, Auritzel, primevère des prés
- Origine et distribution: Europe, Moyen-Orient
- Localisation: prairies, forêts claires de feuillus (en particulier forêts mixtes de chênes et de hêtres), lisières de forêts
- Croissance: herbacée, en groupes
- Hauteur: environ 15 à 25 centimètres
- Vivace: oui
- Fleurs: dorées
- Couleurs: jaune, rouge, orange
- Période de floraison: avril à juin (dans les régions plus méridionales également à partir de février)
- Fruits: fruit en capsule avec de nombreuses graines
- Feuilles: disposition en rosace
- Propagation: graines, division
- Résistance à l'hiver: très bonne
- Toxicité: non
- Utilisation: plante ornementale, saule papillon, plante médicinale
Cowslip convient très bien aux jardins naturels
Les cowslips sont particulièrement appréciés dans les jardins naturels qui doivent avoir un sol aussi humide que possible. Le charmant arbuste sauvage a également fière allure dans le jardin de rocaille. Il est facile de le relâcher dans la nature, mais cela peut rapidement devenir un problème s'il se sent trop à l'aise au même endroit. Les cowslips préfèrent un endroit ensoleillé à partiellement ombragé sur de l'humus et un sol humide mais bien drainé. Il prospère également très bien sur les sols calcaires. Comptez environ onze à 25 plantes par mètre carré à planter.
Soin et propagation
Les cowslips sont considérés comme extrêmement faciles à entretenir. Si l'auto-ensemencement n'est pas souhaité, les épis de fruits doivent être retirés à temps. La plante aime particulièrement s'hybrider avec Primula elatior, la grande baleine. La multiplication a lieu soit par semis après la maturation des graines, soit par division pendant la phase de croissance.
Conseils
Le mélange «Sunset Shades» est particulièrement beau, s'épanouissant dans des tons jaunes, rouges et oranges et jusqu'à 25 centimètres de haut. Les cowslips à fleurs rouges proviennent de croisements avec l'hybride Primula polyantha.