L'oïdium est-il toxique?
Des taches blanches ou brunes sur les feuilles font douter de nombreux jardiniers si les fruits sont encore comestibles. Après tout, l'oïdium est un champignon qui provoque parfois la mort de la plante. Bien que les animaux domestiques n'aient aucune idée de l'enrobage nocif, les enfants courent également le risque de manger des feuilles infectées, car le mildiou sur la face inférieure des feuilles n'est souvent pas détecté. Ici, vous pouvez savoir si et quel risque pour la santé existe.
L'oïdium peut être lavé dans la plupart des casToxicité
L'oïdium n'est pas toxique, mais il doit être manipulé avec prudence. Vous pouvez consommer des fruits et des herbes sans hésitation, notamment parce que vous devez généralement laver les légumes récoltés bien à l'avance. Puisqu'il y avait un risque de pertes considérables de rendement de récolte, de nombreux agriculteurs transforment également les plantes infectées par l'oïdium et les vendent.
Conséquences d'une réaction allergique
Cependant, vous pouvez être allergique au champignon qui cause l'oïdium. Les plaintes suivantes sont à prévoir dans ce cas:
- indigestion
- mal au ventre
- problèmes respiratoires
- Des démangeaisons
- érythème
Mieux vaut porter des vêtements de protection
Les réactions corporelles mentionnées ci-dessus surviennent chez les personnes allergiques, en particulier après avoir mangé des plantes infectées par l'oïdium. De plus, ceux-ci se présentent sous une forme réduite lorsque des substances du champignon sont inhalées. Par conséquent, lors du traitement de plantes infestées, portez toujours des vêtements de protection tels qu'un masque facial et, surtout, des gants. Ces derniers protègent également contre le champignon collant aux doigts et pénétrant plus tard dans le tube digestif.
Contrôle biologique
Si vous voulez contrôler l'oïdium, envisagez d'utiliser des remèdes maison doux plutôt que des fongicides chimiques. Bien que l'oïdium ne soit pas toxique, ces pesticides présentent un risque accru pour la santé.Les fruits et légumes en particulier ne sont souvent plus adaptés à la consommation après la pulvérisation.