Domicile > A > Assurez-Vous De Distinguer Le Séneçon Et La Roquette

Assurez-vous de distinguer le séneçon et la roquette

À l'été 2009, un scandale a secoué les fermiers allemands de fusée lorsqu'un client de Hambourg a trouvé une tige de séneçon dans un paquet de fusée. Par la suite, les agriculteurs ont craint pour leur existence, mais la découverte est restée jusqu'à présent un cas isolé. La probabilité de trouver la plante toxique, également connue sous le nom de séneçon, dans un paquet du supermarché est très faible - en outre, la roquette et le séneçon peuvent être distingués assez facilement. En revanche, le risque de confusion avec les herbes médicinales fréquemment récoltées, comme le millepertuis, est plus dangereux.

Séneçon et fusée ne se ressemblent qu'à première vue

Comment le séneçon pénètre-t-il dans la fusée?

De nos jours, la roquette est cultivée sur de grandes terres arables et est principalement récoltée, triée et emballée à la machine. Le séneçon, en revanche, est une mauvaise herbe commune, qui s'est également répandue rapidement ces dernières années. Bien sûr, la plante vénéneuse, difficile à contrôler, pousse également dans les champs de roquette, mais est généralement triée au cours du processus de récolte et de conditionnement.

Différencier roquette et séneçon

Fondamentalement, la roquette et le séneçon sont faciles à distinguer les uns des autres et les chances que vous mangiez accidentellement l'herbe vénéneuse sont donc très faibles. Le séneçon est visuellement frappant dans un bol avec une roquette, et il a également un goût désagréable en raison des substances amères. À l'aide de la liste suivante, vous pouvez distinguer les deux plantes herbacées:

  • Les feuilles de roquette sont nettement plus légères et plus grosses que celles du séneçon.
  • De plus, la fusée a des nervures foliaires très prononcées
  • ainsi qu'une forte odeur caractéristique.
  • De plus, les feuilles de roquette sont glabres.
  • Les feuilles de séneçon, en revanche, sont plus foncées, plus petites et ressemblent davantage à du chardon.
  • De plus, ils sont velus comme une toile d'araignée, du moins chez les jeunes plantes.

Ergo, il est logique de vérifier et de laver soigneusement la laitue achetée avant la consommation, non seulement pour trier les plantes toxiques qu'elle peut contenir.

Gardez les yeux ouverts lors de la collecte d'herbes sauvages

D'autre part, il faut faire plus attention avec les plantes sauvages et les plantes sauvages récoltées, car certaines des plantes de marguerite utilisées comme plantes médicinales ressemblent en effet beaucoup au dangereux séneçon de Jacob. Donc, si vous voulez récolter du millepertuis, par exemple, vous devriez être très bien informé - ou demander à quelqu'un qui sait. Il en va de même, d'ailleurs, pour les salades et les herbes du jardin, car là aussi, le séneçon très vigoureux et difficile à contrôler peut se propager rapidement.

Conseils

La prudence est également recommandée avec les tisanes - pas seulement avec les mélanges que vous avez collectés vous-même. Des traces d'alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques ont notamment été retrouvées dans les thés à la camomille.

Par Frederiksen

Rosier grimpant Santana - c'est ainsi que vous coupez correctement le bloomer permanent :: Les soins de midi: faits intéressants sur les soins du genre Delosperma