Comment construire un lit surélevé en pierre
Les lits surélevés sont généralement en bois, mais ce matériau présente de sérieux inconvénients. Les briques sont beaucoup plus durables que le bois; vous pouvez profiter d'un lit surélevé en couches ou en maçonnerie pendant des décennies. De plus, ces plates-bandes surélevées conviennent même à la plantation permanente d'arbustes pérennes ou même de petits arbres fruitiers, car les couches individuelles à l'intérieur ne se décomposent pas aussi rapidement.
Un lit surélevé en pierre est très durableAvantages des plates-bandes surélevées
Par rapport au bois, la pierre est initialement plus chère et aussi plus difficile à traiter, mais elle a une durée de vie presque illimitée. Une fois installé, vous n'avez pas besoin de reconstruire un tel lit surélevé toutes les quelques années. De plus, l'intérieur d'un lit surélevé en pierre chauffe plus lentement que celui en bois en raison des murs plus épais, mais il peut retenir la chaleur plus longtemps. Cela a un effet positif sur la croissance des plantes, mais a également un impact sur le processus de pourriture des couches internes individuelles - celles-ci pourrissent également plus lentement et ne s'effondrent pas aussi rapidement, c'est pourquoi les lits de pierres surélevés sont plus adaptés à la plantation permanente. En principe, cependant, même avec ces variantes, le matériau décomposé doit être enlevé au bout de quelques années et le lit replanté.
Types de plates-bandes surélevées en pierre
Il existe deux façons différentes de construire un lit surélevé en pierre. Dans le cas d'un mur en pierre sèche, il suffit de superposer les pierres les unes sur les autres sans mortier ni ciment, tandis que dans le cas de murs en mortier, elles sont reliées les unes aux autres par un matériau approprié et donc fixées en permanence. Notez cependant que les murs en pierre sèche prennent plus de place pour la même hauteur, car les murs doivent être construits beaucoup plus larges qu'un mur de mortier pour être stables.
Murs en pierre sèche
Habituellement, vous n'avez pas besoin d'une fondation pour un lit surélevé en cloison sèche; au lieu de cela, une surface plane et suffisamment solide est suffisante. Tamponnez-le fermement afin que les pierres ne se renversent pas et ne s'enfoncent pas. Si le sol de votre jardin est très mou (par exemple parce qu'il est très sableux), une simple fondation est recommandée pour augmenter la stabilité. Tous les types de pierres naturelles, qui peuvent être traitées ou non, conviennent comme matériau. Les pierres peu taillées ne peuvent être amenées à une forme raisonnablement fermée avec un bord supérieur plat qu'avec une grande habileté. De plus, plus les profils de pierre sont grossiers, plus les joints entre les pierres sont grands. Cependant, vous pouvez en profiter pour vous-même en plantant ces meurtrières avec des plantes de rocaille ou des herbes appropriées.
Voici comment construire un simple lit surélevé en cloison sèche
La façon la plus simple de construire un lit surélevé en cloison sèche consiste à utiliser des pierres rectangulaires aussi lisses que possible. Utilisez les spécimens les plus grands et les plus uniformes pour la rangée du bas. Ensuite, construisez le mur en pierre sèche couche par couche jusqu'à ce que la hauteur finale du lit soit atteinte. Assurez-vous que les pierres ne sont pas empilées joint après joint, mais décalées les unes des autres. Ils doivent être si stables les uns sur les autres qu'ils ne vacillent ni ne s'inclinent. Pour compenser les irrégularités, vous pouvez pincer de petits morceaux de pierre dans les espaces restants. Alors rien n'est garanti de vaciller.
Lit surélevé avec un mur de mortier
Les murs de mortier peuvent être construits à partir de pierres naturelles régulièrement traitées ou coupées, de briques, de clinker ou de blocs de béton moulés. Dans tous les cas, cependant, une fondation doit être posée sous les parois du lit surélevé afin qu'il soit suffisamment stable. Il existe plusieurs possibilités:
- une couche de 40 à 50 centimètres d'épaisseur de pierre concassée ou de gravier, avec une plaque vibrante (419,00 € chez Amazon *) compactée
- une fondation en béton
De plus, une fosse suffisamment profonde doit être préalablement creusée à l'emplacement prévu du lit surélevé. Sur cette fondation, vous allez enfin maçonner les murs du lit surélevé en veillant soigneusement à une bonne étanchéité. L'eau ne doit pénétrer nulle part, sinon elle gèlerait à des températures négatives en hiver et détruirait le mur.
Quels types de pierre conviennent particulièrement aux plates-bandes surélevées
Les lits surélevés en pierre peuvent être très différents. Le marché propose une large gamme de pierres naturelles, mais aussi des pierres façonnées telles que des briques ou du clinker ainsi que des coffrages en béton. Le type de pierre que vous choisissez finalement dépend de divers facteurs. D'une part, différents matériaux ont naturellement des effets visuels différents - mais aussi leur prix. Les pierres naturelles telles que le granit, le porphyre, le travertin, le calcaire et le grès sont fantastiques, mais sont également très chères. Les blocs de béton, en revanche, sont beaucoup moins chers à l'achat et sont également plus faciles à traiter en raison de leur taille et de leur forme uniformes. Cela s'applique également aux briques ou au clinker, bien que les briques d'argile simples ne soient généralement pas particulièrement stables et résistantes aux intempéries. Il est donc préférable d'utiliser des briques en terre cuite ou du clinker.
Conseils
Les pierres naturelles sont également disponibles sous forme de palissades ou de stèles en pierre, avec lesquelles des lits surélevés extravagants et individuels peuvent être construits. Les murs en panneaux d'ardoise traités sont également particulièrement élégants. Comme ceux-ci sont très chers, vous construisez les murs du lit surélevé à partir d'un matériau solide (par exemple du béton ou du métal), puis vous n'en recouvrez que les côtés avant.