Domicile > P > Porte-Bonheur Et Organisme Bénéfique: La Coccinelle

Porte-bonheur et organisme bénéfique: la coccinelle

La coccinelle était considérée comme un porte-bonheur dès le Moyen Âge. Les agriculteurs pensaient que les jolis coléoptères rouges étaient un cadeau de Notre-Dame, car quiconque trouve un grand nombre de coccinelles dans le champ n'a pas besoin d'avoir peur des pucerons qui détruisent la récolte.

La coccinelle est un insecte bénéfique que tout le monde aime avoir dans le jardin

Huit faits amusants sur la coccinelle

  • De nombreuses coccinelles se nourrissent de pucerons. Contre ceux-ci, ils sont plus efficaces que n'importe quel club chimique de poison.
  • Les coccinelles pondent même leurs œufs au milieu de la colonie de pucerons. Les larves écloses commencent immédiatement leur travail en tant qu'agents de lutte antiparasitaire.
  • Il existe également des coccinelles qui ne mangent que des plantes.
  • Les coccinelles sécrètent un liquide toxique qui effraie les ennemis.
  • Les coccinelles pondent des œufs fertiles et stériles. Les œufs stériles servent de source de nourriture aux jeunes larves s'il n'y a pas assez de pucerons.
  • En cas de besoin, les coccinelles vivent comme des cannibales et se nourrissent de leurs propres larves, œufs ou pupes.
  • De nombreuses coccinelles n'ont pas de taches, mais sont simplement noires, grises, brunes ou rayées.
  • Les taches à l'arrière du robot n'ont rien à voir avec l'âge. Cependant, le type peut être déterminé à partir des points.

Petit animal avec une grande faim

Les mignonnes coccinelles n'ont en fait que deux activités dans leur vie: elles mangent ou elles sont sur le point de s'accoupler. Dès qu'ils se sont réveillés de l'hibernation, ils ont immédiatement dû satisfaire leur appétit et se régaler de pucerons.

La femelle pond des œufs sur les plantes où se trouvent bon nombre de ces ravageurs. Les larves écloses, également appelées lions de pucerons, dévorent entre 400 et 600 poux au moment de la pupaison. Plus de 100.000 XNUMX de ces insectes ravageurs sont victimes de tous les descendants d'une seule femelle coléoptère par saison.

Les petits robots doivent se défendre contre les fourmis qui s'occupent des colonies de pucerons. Les coccinelles se défendent avec beaucoup de succès contre les insectes à forte sécrétion odorante qui est toxique pour les fourmis.

Immigrants asiatiques

La coccinelle arlequin ne se trouve plus uniquement au Japon et en Chine, mais s'est répandue en Europe et en Amérique du Nord. Il a été utilisé à grande échelle pour la lutte biologique contre les ravageurs dans les années 80. Alors que les espèces indigènes ici ne mangent «que» environ 50 pucerons par jour, son parent asiatique en a cinq fois plus.

Même si l'on lit souvent que la coccinelle Harmonia déplace lentement les coccinelles locales, cela n'a pas été prouvé. Cependant, il est sans aucun doute très compétitif, car il ne produit pas de progéniture une seule fois par an. De plus, en cas de manque de pucerons, il passe plus rapidement à de nouvelles proies et ne repousse pas les œufs et les chenilles de papillons ou les larves d'autres espèces de coccinelles.

Conseils

Si vous voulez attirer les mangeurs d'insectes utiles dans votre propre jardin, vous ne devriez pas attaquer les pucerons tout de suite. Vous pouvez également attirer les coccinelles avec du pollen de plante sélectionné. Les herbes en particulier sont extrêmement populaires auprès des coléoptères. De plus, offrez-leur un abri où les coléoptères peuvent hiberner.

Par Samalla

Cresson de jardin entièrement cultivé: et maintenant? :: Planter la rose de pomme de terre et astuces