Les feuilles et les fruits de la poire commune: venimeux ou pas?
Alors que le poirier était autrefois considéré comme un arbre fruitier important, il est maintenant de plus en plus utilisé dans la plantation de haies et comme plante spécimen malléable. Cependant, il y a toujours une confusion parmi les jardiniers amateurs sur la question de savoir si la poire commune est réellement toxique ou non.
Les fruits de la poire commune sont comestiblesConfusion sur les fruits comestibles et les ingrédients toxiques
Le fait que les fruits comestibles ne soient pas seulement transformés en confitures et gelées, mais puissent également être consommés frais, témoigne de l'innocuité de la poire de roche. Cependant, on dit que les feuilles du poirier commun (Amelanchier ovalis), par exemple, contiennent des toxines, c'est pourquoi les enfants et les animaux de compagnie ayant un goût restreint pour les substances amères des feuilles (qui mettent en garde contre la consommation) ne devraient pas grignoter. les feuilles. Plus important encore, cependant, est le fait que les graines du fruit contiennent des glycosides cyanogéniques, ce qui pourrait théoriquement conduire à un empoisonnement au cyanure d'hydrogène si de plus grandes quantités étaient consommées. Cependant, la plupart des graines de la poire commune sont excrétées non digérées lorsqu'elles sont consommées fraîches et de plus grandes quantités doivent être ingérées afin de provoquer de réels symptômes d'empoisonnement.
Ces symptômes peuvent survenir lors de la consommation des graines
Avec leur teneur en cyanure d'hydrogène, les graines de poire sont comparables à la teneur en toxine des graines de pomme. Si de trop grandes quantités de grains sont réellement consommées (en particulier avec des fruits non mûrs), les symptômes suivants peuvent parfois apparaître:
- nausée
- La nausée
- Diarrhée
En tant que mesure immédiate, de plus grandes quantités de liquides doivent être bues lorsque ces symptômes apparaissent (thé, jus, eau), après quoi un médecin doit être consulté dès que possible afin d'exclure d'autres complications.
Évitez les risques et profitez des fruits de la poire de roche sans soucis
Afin de prévenir les risques liés à la consommation des fruits d'une poire de roche, les enfants en particulier ne devraient pas manger les fruits frais dans une large mesure. Étant donné que l'acide cyanhydrique qu'il contient se décompose pendant la cuisson, les confitures à base de fruits peuvent être consommées sans hésitation. De plus, on peut prendre soin de ne manger les fruits que sans les graines qu'ils contiennent.
Conseils
Même avec des variétés de poiriers à feuilles vénéneuses, seule la consommation des feuilles et des grains présente un danger potentiel. Les réductions et autres mesures de maintenance peuvent également être effectuées en toute sécurité sans gants.