Comment interpréter et traiter correctement les feuilles jaunes du piment
Si les feuilles des plants de piment jaunissent, une action immédiate est requise. De tels dommages indiquent que quelque chose ne va pas. Nous expliquons comment identifier les causes et introduire des méthodes de traitement éprouvées.
C'est ainsi que le diagnostic de chlorose perd son horreur
Que vous soyez un jardinier amateur ou un agriculteur expérimenté; la première pensée du piment aux feuilles jaunes va dans le sens de la chlorose. C'est avant tout une carence en fer. Selon les symptômes, la plante peut manquer de nutriments. Un aperçu:
- les jeunes feuilles jaunissent avant les plus âgées: carence en fer
- les feuilles plus âgées jaunissent avant les jeunes: les principaux nutriments manquent
- les feuilles plus âgées jaunissent à la pointe: carence en azote
- le feuillage jaunit sans se dessécher: la teneur en chaux du sol est trop élevée
Cela dépend donc de vos capacités d'observation pour poser un diagnostic précis. La méthode de traitement se pose alors d'elle-même.
Traitement ciblé de la chlorose
Une fois que le déclencheur de la chlorose est apparu, il y a les meilleures perspectives de guérison grâce aux mesures suivantes:
- Carence en fer: fertiliser avec une préparation spéciale
- Compensez le manque de nutriments avec des engrais complexes ou des engrais organiques
- Éliminez la carence en azote en pulvérisant les feuilles avec du bouillon d'ortie
- Si la teneur en chaux du sol est trop élevée, n'utiliser que de l'eau d'irrigation sans chaux
Identifiez et corrigez les autres déclencheurs des feuilles jaunes
Les piments préfèrent un endroit ensoleillé, mais ils réagissent au soleil flamboyant de midi avec des coups de soleil. Cela se manifeste par des feuilles jaunes. Par conséquent, l'ombrage ou le déplacement sont recommandés.
Jetez un œil à la motte de racines. Si l'engorgement est révélé ici, le rempotage immédiat met fin au dilemme. Un drainage au fond du pot fait de matériaux grossiers tels que du gravier ou de l'argile expansée aide comme mesure préventive.(21,95 € chez Amazon *) Réduisez également la quantité d'eau que vous verserez à l'avenir.
Si les feuilles jaunes du piment sèchent en même temps, les pucerons peuvent causer des méfaits. Vous pouvez chasser ces parasites avec une douche vigoureuse, avec une solution de savon caillé ou de la farine de roche primaire. L'utilisation d'organismes bénéfiques tels que les acariens prédateurs ou les larves de chrysopes a fait ses preuves en serre.
trucs et astuces
La recherche sur les causes des feuilles jaunes sur le piment est beaucoup plus facile si le pH du substrat ou du sol de litière est connu. Vous pouvez déterminer vous-même la valeur avec un simple test. Dans chaque quincaillerie ou jardinerie bien approvisionnée, des ensembles bon marché sont disponibles pour un peu moins de 5 euros. Aucune connaissance chimique préalable n'est requise car le test du pH fonctionne sur la base d'une réaction de coloration.