Quelles conditions de localisation l'origan préfère-t-il?
La maison d'origine de l'origan sont les régions méditerranéennes chaudes, où l'herbe aromatique forme de grands tapis de fleurs. Ceux-ci ont une odeur merveilleusement aromatique pendant les mois d'été et constituent une source précieuse de nourriture pour de nombreux insectes.
L'origan aime le soleil
L'origan sauvage prospère dans ces régions de préférence sur les prairies sèches et sur les lisières de forêt claires. Si l'herbe trouve des conditions optimales, elle devient de plus en plus dense et envahit de grandes surfaces au fil des ans.
Les conditions de localisation optimales
Dans le jardin aussi, l'origan aime les endroits chauds et les sols légèrement calcaires, bien drainés et plutôt pauvres en nutriments. Un plein soleil ou une ombre partielle dans le jardin de rocaille ou le lit d'herbes est idéal. Ameublissez le sol de jardin limoneux avec du sable de quartz (14,90 € chez Amazon *) ou gravier de lave. Cela évite l'engorgement, auquel l'origan est très sensible.
Si vous souhaitez cultiver l'origan sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, l'emplacement doit être orienté vers le sud si possible. La plante prospère également sur un balcon est ou ouest.
Fournit une protection hivernale malgré l'emplacement idéal
L'origan est une plante vivace rustique, robuste et pérenne. Néanmoins, une protection adéquate contre le froid dans le lit d'herbes est souhaitable. À l'automne, recouvrez la terre autour de l'herbe d'une couche de feuilles et recouvrez l'origan de brindilles. Vous pouvez hiverner les plantes en pot dans les régions douces avec une protection hivernale appropriée dans un endroit abrité sur le balcon. Alternativement, une pièce sans gel et lumineuse convient à l'hivernage.
Attention aux personnes allergiques
Les fleurs parfumées d'origan sont un pâturage populaire pour les abeilles. Si des personnes allergiques vivent dans le ménage, vous devez donc vous assurer que la distance par rapport aux entrées, aux fenêtres et aux zones fréquemment utilisées du jardin ou du balcon est suffisante. Si cela n'est pas possible, il est conseillé d'enlever systématiquement les fleurs de l'herbe qui apparaissent à partir de juin.
trucs et astuces
Plus l'origan est ensoleillé et léger, plus la teneur en huiles essentielles des feuilles est élevée.