Feuilles de saule commun
Ce n'est qu'après que les chatons du saule sauvage se sont fanés que les premières feuilles se développent à partir des bourgeons pointus et brunâtres. Ils sont initialement légèrement poilus sur la face supérieure, puis lisses et vert foncé, plus clairs sur la face inférieure. Ils ont une grande variété de formes.
Les jeunes feuilles du saule sauvage sont d'une couleur verte délicateLe saule commun (Salix caprea) est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre 10 mètres de haut et développe une couronne relativement large au cours de sa vie. Les feuilles du saule commun apparaissent après la floraison. Dépliés en taille réelle, ils portent un vert riche tout l'été avant de virer au jaune-brun et de tomber à l'automne.
Description des feuilles
- Longueur: 5-7 cm.
- Largeur: 2-4 cm.
- Arrangement: alternatif.
- Forme: ovoïde ou elliptique arrondie, la plus large au milieu.
- Bord: lisse, ondulé ou dentelé, tordu ou émoussé à l'extrémité de la feuille.
- Couleur: face supérieure vert foncé, face inférieure grise à bleu-vert, en automne jaune à marron.
Développement des feuilles
Les jeunes feuilles du saule sauvage sont couvertes de poils courts et denses sur la face supérieure, qui tombent plus tard, de sorte que la face supérieure lisse et vert foncé émerge, sur laquelle les nervures des feuilles enfoncées sont clairement visibles. Les poils sur la face inférieure plus claire de la feuille restent. Les tiges des feuilles mesurent jusqu'à 10 mm de long. Au fil du temps, de petites stipules se forment à leur base.
Reconnaître les maladies sur les feuilles
Les taches brunes sur les feuilles indiquent une maladie fongique. Si les pousses meurent également et que le saule perd ses feuilles prématurément, des mesures doivent être prises dès que possible. Afin de lutter contre l'infestation, les branches atteintes sont si possible coupées au niveau des racines et les feuilles tombées sont retirées du sol. Ceux-ci n'appartiennent pas non plus au compost, mais à la poubelle.
Conseils
Le saule pâle est également appelé saule de palme dans certaines régions. Le dimanche des Rameaux, les branches coupées du saule sont placées dans le vase et décorées d'œufs de Pâques colorés.