Le bourgeonnement plutôt tardif du figuier
De nombreux amateurs de figues attendent avec impatience au début du printemps que les figues qu'ils ont cultivées en pot ou au champ repoussent et qu'elles produisent ainsi beaucoup de fruits. Parfois, tous les arbres fruitiers sont déjà en pleine floraison et le printemps est presque terminé jusqu'à ce que la figue montre prudemment des pousses vert pâle.
Les figues plantées dérivent tardivement
Le premier signe que le jus monte et que le figuier pousse est que les bourgeons deviennent plus épais. Ceux-ci sont de couleur vive et cèdent légèrement lorsque vous les appuyez doucement avec vos doigts. S'il n'y a pas de pousses fraîches dans la partie supérieure de l'arbre fruitier, vous devez être patient. Même une figue qui est censée avoir gelé à mort dérive souvent hors du rhizome.
Important: la bonne coupe
Dans le cas des figues élevées en plein air, coupez tout ce qui est gelé au début du printemps. Étant donné que les figues portent sur le bois de l'année dernière, il est possible que des arbres fruitiers fortement taillés plantent initialement des pousses mais pas de fruits après un hiver rigoureux. Cependant, en taille, la formation des pousses est stimulée et il est possible que les soi-disant fruits d'hiver se forment sur les pousses fraîches au cours des mois chauds de l'été.
Malheureusement, ces fruits ne mûrissent pas complètement à l'extérieur dans notre partie du monde. Puisque l'arbre jette ces figues en hiver, vous pouvez retirer les fruits en automne.
Stimuler la croissance d'une figue en pot
Si les figues ont hiverné dans une pièce sombre et fraîche pendant la saison froide, vous devez déplacer les plantes en pot dans une pièce claire et sans gel au début du printemps. La pousse du figuier est stimulée par la lumière du jour. Gardez la figue bien humide. Cependant, évitez l'engorgement, auquel l'arbre est très sensible à ce stade.
Le rempotage stimule la formation de pousses
Pour stimuler la formation de nouvelles pousses, vous pouvez couper la figue au printemps et la rempoter dans un sol frais. Lors du déplacement, taillez les racines et retirez complètement le feutre de racine. Utilisez toujours un sécateur tranchant ou une scie bien nettoyée pour couper les racines afin qu'aucune bactérie ne puisse pénétrer dans le porte-greffe à travers la coupe. Habituer progressivement l'arbre aux conditions modifiées du site. Une lumière solaire intense et soudaine peut brûler les feuilles et les faire tomber.
trucs et astuces
La capacité de la figue à survivre à la saison froide dépend du bon endroit. Les plantes résistantes au gel survivent aux vagues de froid à court terme avec des températures basses jusqu'à - 15 degrés.
SKb