Tamis à compost
Avant d'appliquer le compost sur les lits, il peut être approprié de le tamiser. Cet article décrit la méthode de tamisage qui a fait ses preuves.
Un composteur thermique avec du compost mûrPourquoi tamiser le compost
Le but du tamisage du compost est de séparer le compost prêt à l'emploi des matériaux qui ne sont pas encore complètement pourris. Certains matériaux tels que des morceaux d'as plus grossiers, des coquilles de noix ou des coquilles d'œufs mettent plus de temps à pourrir que, par exemple, les restes de légumes. Vous pouvez utiliser la méthode de tamisage pour que le compost déjà fini puisse toujours être utilisé. En général, rien ne s'oppose à la distribution de terreau de compost avec de petits morceaux de nœuds sur les lits. Cependant, certaines plantes peuvent être sensibles au compost frais. De plus, le compost non fini élimine l'azote du sol car il est nécessaire à la pourriture.
C'est le moyen le plus efficace de tamiser le compost
Il existe essentiellement trois façons de tamiser efficacement le compost: les tamis électroniques sont le moyen le plus pratique. Pour la plupart des jardiniers amateurs, cependant, les coûts sont disproportionnés par rapport aux économies de main-d'œuvre. Des tamis de passage avec fil galvanisé sont souvent utilisés. En préparation, une grande bâche est posée sur le sol, le tamis est mis en angle et le compost est jeté à travers vigoureusement avec une pelle. Les composants grossiers tombent tandis que l'humus fin s'écoule à travers le tamis.
La troisième variante est un tamis artisanal. Pour ce faire, prenez un cadre en bois et couvrez-le d'un treillis métallique solide (14,98 € chez Amazon *) ou fil de lapin (agrafe).
Le tamis traversant et la variante artisanale peuvent également être placés sur une brouette pour des raisons de simplicité. Le compost tamisé est alors immédiatement disponible dans le chariot et peut facilement être amené au bon endroit. L'inconvénient ici est que les composants grossiers restent sur le tamis et doivent être raclés avec la pelle ou secoués du tamis. Vous pouvez essayer de mettre le tamis dans la brouette à un angle. Une brique empêche le tamis de glisser.