Onagre: multiplication par semis, bouturage ou division
Au cours de la première année, onagre (Oenothera), principalement bisannuelle, ne développe qu'une faible rosette de feuilles. Au cours de la deuxième année de dressage, la plante vivace pousse enfin vers le haut et montre ses fleurs jaune vif pour la plupart entre juin et août. Avec son parfum intense, la plante attire de nombreux papillons et autres insectes. Il peut se propager assez facilement par semis, bouturage ou division.
Il existe plusieurs façons de propager l'onagrePropagation d'onagre par graines
Entre juin et août, vous pouvez semer les graines d'onagre directement à l'extérieur ou, si un semis ciblé à un certain endroit n'est pas si important pour vous, vous pouvez également attendre un auto-ensemencement. Une préculture sur le rebord de la fenêtre à la maison est également possible à partir de mars. Les graines doivent être placées à environ deux centimètres de profondeur dans le sol, puis séparées sous forme de semis à une distance d'environ 25 centimètres. Les jeunes plants peuvent rester dehors pendant l'hiver, car l'onagre est rustique.
Propagation par boutures
Cependant, la multiplication des graines n'a pas de sens dans tous les cas. Les variétés hybrides modernes, par exemple, ne peuvent pas être multipliées en mono-variété par semis: dans ce cas, tout sortirait certainement, sauf la plante mère. Au lieu de cela, la propagation par boutures peut aider. À cette fin, coupez des boutures semi-mûres de pousses non fleuries au début de l'été (c'est-à-dire entre juin et juillet). Vous pouvez également planter ces boutures d'une dizaine de centimètres de long dans le jardin.
Multiplication par division
Au cours de la deuxième année, la plante vivace peut également se multiplier et se régénérer en la divisant. Pour ce faire, vous devez d'abord déterrer l'onagre, mais vous ne devez pas endommager les racines si possible. L'onagre forme des racines pivotantes qui peuvent atteindre assez profondément. Assurez-vous que chaque section a suffisamment de racines et plusieurs pousses. Toutes les parties déchirées et blessées de la plante doivent être enlevées, sinon elles pourraient servir de cible pour les champignons et autres agents pathogènes.
Conseils
Si vous voulez récolter les graines d'onagre ou si vous voulez les faire semer vous-même, vous protégez les gousses des oiseaux affamés - après tout, les graines d'onagre ne sont pas seulement très populaires auprès des gens, la volaille sait aussi ce qui est bon pour eux.