Domicile > S > Sapin Nordmann - Elle Craint Ces Maladies

Sapin Nordmann - elle craint ces maladies

Personne ne peut être sûr que leur magnifique sapin Nordmann souffrira un jour d'une maladie. Comme pour les humains, la guérison ne peut être favorisée avec ce conifère qu'après un diagnostic correct. C'est pourquoi il est essentiel de regarder de plus près.

Dangereux pour le sapin de Nordmann, comestible pour nous: le Hallimasch

Aiguilles décolorées et perte d'aiguille

Si un sapin vert autrefois luxuriant change de couleur d'aiguille ou même perd ses aiguilles, tout le monde soupçonnera immédiatement une maladie derrière lui. Cependant, les erreurs de soins et les conditions de vie défavorables sont plus responsables. Par exemple:

  • Sécheresse d'été
  • Sécheresse en hiver
  • Carence nutritionnelle
  • sol compacté

Les ravageurs peuvent également provoquer des décolorations différentes sur les aiguilles. Faites quelques recherches afin de pouvoir prendre les mesures appropriées.

Maladies fongiques sur le sapin de Nordmann

Aucun champignon ne se spécialise dans ce type de sapin. Mais le Hallimasch n'est pas pointilleux et se propage également sur le sapin de Nordmann. Quand on voit ses fructifications, il est déjà trop tard car le champignon travaille en secret depuis longtemps. Le sapin doit être défriché et retiré du jardin afin que ce champignon ne se propage pas à d'autres arbres.

Le champignon du miel attaque généralement les arbres affaiblis. Voici la chance de protéger un sapin de l'infestation. Ne plantez de jeunes sapins que dans des endroits appropriés et laissez-les être entretenus au besoin.

Conseils

Le champignon de miel, qui est si dangereux pour les arbres, est un champignon comestible qui a également bon goût. Cependant, il ne peut être apprécié que chauffé, car il est toxique lorsqu'il est cru.

Grille de sapin

La rouille du sapin met rarement en danger un sapin Nordmann par ailleurs sain et adulte; ce sont davantage les jeunes arbres qui en souffrent. Une caractéristique visible de cette maladie, quoique au deuxième coup d'œil, sont les lits de spores blancs en forme d'épingle sur la face inférieure des aiguilles. À maturité, ils virent au jaune à l'orange.

Le pathogène a besoin d'un hôte intermédiaire pour l'hivernage, généralement une épilobe ou un fuchsia. Si l'hôte intermédiaire est trouvé et retiré du jardin, il n'y a plus de nouvelles infections. Cette approche est plus respectueuse de l'environnement que l'utilisation d'un fongicide, d'autant plus qu'il devrait être utilisé pour lutter contre la maladie chaque année. À long terme, le poison est non seulement nocif, mais aussi coûteux.

Par Cerell

Le cyclamen: flétri - et maintenant? :: Pouvez-vous tailler un palmier Kentia?