Un mimosa souffre rarement d'une maladie
Si un mimosa ne se développe pas, ne développe pas de fleurs ou même meurt, une maladie est rarement responsable. C'est presque toujours en raison de soins insuffisants ou d'un emplacement défavorable que les mimosas tombent malades. L'infestation de ravageurs peut aussi souvent être attribuée à des soins incorrects.
Les maladies du mimosa sont presque toujours dues à de mauvais soinsLes maladies sont déclenchées par de mauvais soins
La pourriture des racines et la pourriture des pousses sont les maladies les plus courantes du mimosa. Ils sont toujours déclenchés par trop d'humidité.
Au plus tard lorsque les feuilles jaunissent, vous devez être vigilant et voir si la motte est peut-être trop humide. Dans ce cas, rempotez la plante dans un substrat plus sec et gardez le mimosa plus sec pendant un certain temps. Parfois, la plante peut encore être sauvée.
Prendre soin du mimosa correctement
Pour prévenir une maladie comme la pourriture des racines, arrosez correctement le mimosa. Ne laissez jamais la motte sécher complètement, mais assurez-vous qu'elle ne devienne pas trop humide.
N'arrosez pas tant que la surface de la terre n'est pas sèche de plusieurs centimètres. Pour être sûr, faites le test du doigt. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe ou la jardinière, mais versez-la immédiatement.
Lors du rempotage, déposez une couche de drainage de sable ou de gravier au fond du pot afin que les racines du mimosa ne se trouvent pas directement dans l'eau.
Que faire en cas d'infestation par un ravageur?
Les tétranyques rouges sont un vrai problème avec les mimosas. Ils peuvent être reconnus par les petites toiles qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. Les ravageurs aspirent les feuilles pour qu'elles jaunissent ou tombent.
L'infestation est causée par un air ambiant trop sec. Vous pouvez éviter cela en fournissant plus d'humidité en plaçant des bols d'eau ouverts.
En cas d'infestation, vous pouvez essayer de laver les tétranyques avec un jet de pulvérisation. Cependant, vous n'attraperez pas tous les ravageurs au cours du processus. Il existe des moyens de contrôle disponibles dans le commerce qui sont collés dans le sol et éliminés via les feuilles.
Conseils
Les mimosas ne deviennent pas très grands. Avec un soin optimal, ils peuvent atteindre une taille allant jusqu'à 50 centimètres. La perte occasionnelle de quelques feuilles est normale et n'est pas un signe de maladie.