Propagation de la clématite avec des boutures - voici comment cela fonctionne
Quiconque a succombé à la magie d'une clématite voudrait plus de spécimens de cette magnifique plante grimpante. Les boutures conviennent principalement à la multiplication d'une seule variété. Le guide suivant explique le fonctionnement de la méthode.
Coupez et préparez les boutures d'une clématite - voici comment cela fonctionne
Si la clématite est entièrement dans le jus, elle délivre les boutures les plus vitales. Par conséquent, propagez votre clématite lorsqu'elle est en fleur. Pour les bloomers de printemps, comme Clematis alpina, cela peut être le cas dès avril, tandis que pour l'été, la floraison de Clematis viticella par jour en juillet / août est possible. Comment le gérer correctement:
- Coupez les boutures du centre de la plante avec un outil tranchant et désinfecté
- Faire la coupe entre deux nœuds de feuilles
- La longueur de tournage idéale est de 15 à 20 centimètres
Chaque ramification est défoliée à l'exception de 1 à 2 feuilles à l'extrémité de la pousse. Trempez ensuite la moitié inférieure de la bouture dans une poudre d'enracinement telle que Compo Agrosil ou Neudofix de Neudorf.
C'est ainsi que vous plantez et entretenez les boutures de clématites de manière exemplaire
Immédiatement après la préparation, les boutures sont plantées dans de petits pots de 15 cm. Si vous utilisez un sol pauvre en éléments nutritifs, comme un sol piquant ou un mélange de tourbe et de sable, comme substrat, les boutures prendront un soin particulier à l'enracinement. Suivez ces étapes:
- pots de plus en plus (10,70 € chez Amazon *) remplir avec le substrat recommandé
- Plantez trois quarts de boutures à la fois
- Idéalement, verser par le bas
- Munissez chaque pot d'un couvercle transparent
- Soutenez le matériau pour qu'il ne touche pas la découpe
- Placer dans un endroit chaud et partiellement ombragé
Le substrat ne doit pas sécher pendant les 6 à 8 prochaines semaines. Le couvercle est ventilé quotidiennement pendant 20 à 30 minutes pour empêcher la formation de moisissures. S'il y a une nouvelle pousse à la pointe, la hotte a fait son travail. Si les premiers brins de racines jaillissent de l'ouverture dans le sol, rempotez les jeunes clématites dans un pot plus grand avec de la terre végétale en pot riche en nutriments et en vrac ou mettez-les dans le sol à l'extérieur.
trucs et astuces
Déjà su? Avec de bons soins, les clématites peuvent atteindre un âge biblique pour les plantes ornementales allant jusqu'à 70 ans. Si vous cultivez professionnellement une nouvelle clématite à partir d'une bouture, cela peut être le début d'une amitié à vie.
Articles similaires
- Propagation des cactus selon le type - c'est ainsi que cela fonctionne avec des boutures
- Planter correctement la clématite - instructions de plantation pour la clématite
- Fixez solidement la clématite à une façade - c'est ainsi que cela fonctionne
- Propagation du palmier de Madagascar - Comment faire pousser de nouvelles boutures
- Propagation de fougères à l'aide de boutures - comment ça marche?