Maladies du nèfle commun
Les nèfles sont extrêmement robustes et sont rarement affectés par les maladies. Les plantes affaiblies ont un risque plus élevé d'infection pour diverses maladies qui peuvent être combattues avec des moyens simples.
Le bronzage des feuilles est relativement commun chez le nèfle communCes maladies peuvent survenir:
- Feuilles de bronzage
- Tavelure du pommier
- moisissure
- Feu bactérien
Feuilles de bronzage
Cette maladie est causée par un champignon dont les spores se propagent avec le vent. Le champignon préfère se développer par temps humide et pluvieux. Si une plante est malade, elle aura une décoloration tachetée sur ses feuilles. Un environnement avec une humidité élevée favorise la propagation du pathogène. Les arbustes trop rapprochés ne sont pas suffisamment ventilés, le champignon préfère donc se répandre dans des haies compactes. Une infection d'autres plantes est possible par le feuillage d'automne affecté.
Assurez-vous qu'il y a un espacement suffisant entre les plantes. Le médaillon doit être arrosé à la base du tronc pour empêcher les feuilles de se mouiller. Renforcer les buissons avec une infusion d'ortie les rend plus résistants. Les individus affaiblis sont plus souvent colonisés par les spores fongiques. Vous pouvez lutter contre le tannage des feuilles en vaporisant sur les feuilles infectées un remède à base de sulfate de cuivre.
Tavelure du pommier
Pendant les mois de fortes pluies, les nèfles risquent d'être attaqués par la tavelure du pommier. Cette maladie fongique se manifeste par des taches verdâtres. Si l'infestation est sévère, les taches se dilatent, ce qui entraîne la mort du tissu cellulaire de la feuille. La pluie favorise la propagation de la maladie. Les champignons se propagent à travers une forme spéciale de spores qui se forment de manière asexuée.
Il est important d'agir rapidement, car le champignon se propage rapidement à des températures chaudes en combinaison avec une humidité élevée. Les feuilles infestées doivent être enlevées et brûlées pour empêcher le champignon de se propager davantage. L'élimination avec les ordures ménagères est également possible. Puis vaporisez le bois avec un fongicide à base de triforine.
moisissure
Le mildiou aime aussi les conditions humides. Ce champignon attaque parfois les nèfles affaiblis pendant les mois d'été pluvieux. La maladie peut être reconnue par un revêtement blanc qui apparaît à la fois sur la face supérieure de la feuille et sur la face inférieure. Si l'infestation est sévère, il y a un risque que les feuilles affectées meurent
L'oïdium dépend d'une humidité élevée. Une fois que l'air devient plus sec, le champignon ne peut plus se propager. Retirez les feuilles infectées et donnez à la plante une infusion de prêle pour soutenir sa vitalité. Pour éviter les maladies, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace entre eux lors de la plantation.
Feu bactérien
Des fleurs et des feuilles séchées ou une décoloration noire indiquent le feu bactérien. Cette maladie est causée par une bactérie qui pénètre dans l'organisme végétal par les zones lésées des branches ou par les fleurs. La maladie est principalement répandue en Suisse. En expédiant des plantes, les plantes infectées peuvent propager la bactérie.
Cette maladie est à déclaration obligatoire même s'il n'y a qu'un soupçon d'infection. Jusqu'à présent, il n'y a pas de mesures de traitement. Comme il se propage rapidement, agissez rapidement au premier signe.