Domicile > S > Séchage Des Tournesols - Voici Comment Cela Fonctionne!

Séchage des tournesols - voici comment cela fonctionne!

De nombreux jardiniers aimeraient faire sécher quelques-uns de leurs tournesols afin de profiter également des fleurs en hiver. Il existe plusieurs méthodes pour sécher les capitules, les feuilles et les pétales. Conseils pour conserver le tournesol.

Les grains peuvent également être secoués des fleurs et séchés au soleil

Sécher les capitules du tournesol

Le plus souvent, les capitules entiers du tournesol sont séchés. Ceci est utilisé soit pour récolter des céréales pour les oiseaux ou les animaux de compagnie, soit pour faire des bouquets de fleurs séchées pour l'hiver.

Coupez les capitules qui viennent juste d'être ouverts et qui ne sont pas trop gros. Assurez-vous que les tiges sont suffisamment longues pour que vous puissiez les attacher ensemble.

Enroulez un morceau de ficelle autour de toutes les trois fleurs. Ensuite, suspendez les têtes de fleurs à l'envers pour les faire sécher.

La zone de séchage doit être aérée et aussi sèche que possible. Le soleil direct n'est pas bon et l'endroit ne devrait pas être trop chaud. Les endroits appropriés sont:

  • Greniers
  • Cave chaude
  • Garages secs
  • Chaufferie

Le processus de séchage prend plusieurs semaines

Plus le capitule est gros, plus il faudra de temps pour qu'il sèche complètement.

Vérifiez régulièrement les têtes pour la pourriture et la moisissure. Vous devez jeter les fleurs infectées.

Ne conserver que les pétales

Pour ne conserver que les pétales, cueillez les feuilles jaune d'or d'une tête entièrement fleurie. Ne prenez que des fleurons de rayons intacts.

Placez les pétales un par un sur du papier buvard ou du papier absorbant et étalez une autre couche de papier dessus. Vous pouvez mettre jusqu'à trois couches les unes sur les autres. Le papier de cuisine convient comme couche supérieure.

Ensuite, alourdissez les fleurs avec des livres ou d'autres objets lisses et lourds. Le séchage des feuilles de tournesol fonctionne exactement de la même manière.

Déballez soigneusement après séchage

Il faut quelques jours pour que l'humidité soit évacuée des fleurs. Retirez ensuite les couches de papier buvard et placez soigneusement les fleurs séchées dans un bol.

Les pétales séchés conviennent parfaitement à la décoration des tables de banquet ou à l'artisanat.

trucs et astuces

Si vous voulez sécher des tournesols pour récolter les grains pour les oiseaux dans le jardin en hiver, laissez simplement les fleurs. Pour que les graines ne soient pas enduites au préalable, enveloppez les fleurs dans des tissus perméables. Les couches lavables sont idéales, par exemple.

Par Piper Smartjr

La lavande a un besoin en eau plutôt faible :: Comment couper correctement le vrai et le faux jasmin - Taille dans le didacticiel