Laurier-rose - soins, coupe, hivernage et multiplication
Le laurier-rose (Nerium oleander), également connu sous le nom de laurier rose, est originaire de la région méditerranéenne, mais est également répandu au Proche et au Moyen-Orient, ainsi qu'en Chine et en Inde. L'arbuste à feuilles persistantes, à floraison très abondante et ligneux peut atteindre jusqu'à trois mètres de haut. En Allemagne, la plante, qui appartient à la famille des poisons pour chiens, n'est pas rustique et ne peut donc être cultivée que dans de grands conteneurs. Dans les instructions d'entretien suivantes, nous vous montrerons comment faire fleurir votre laurier-rose pendant une longue période.
Le laurier-rose est habitué au climat méditerranéenQuel endroit préfère laurier-rose?
La plante, habituée à un climat méditerranéen, préfère un endroit ensoleillé et chaud, le moins courant possible. En particulier, les variétés à fleurs doubles doivent être protégées de la pluie (par exemple en stockant les plantes sous un surplomb du toit si le pire arrive au pire), sinon les maladies fongiques peuvent se développer très facilement.
Puis-je aussi planter des lauriers roses dans le jardin?
Le laurier-rose n'est rustique que jusqu'à un maximum de moins cinq degrés Celsius et ne doit donc être planté que dans des régions douces et avec une protection adéquate dans le jardin, si possible. Cependant, le bois peut très bien être cultivé dans de grands pots.
De quel substrat le laurier-rose a-t-il besoin?
La plante a un besoin en nutriments très élevé et a donc besoin d'un substrat perméable et riche en nutriments, comme une terre de fleurs ou de jardin, que vous pouvez également améliorer avec de la terre d'humus. Les jeunes lauriers roses doivent être rempotés une fois par an, les spécimens plus âgés au moins tous les cinq ans, avec un échange complet du substrat.
À quelle fréquence dois-je arroser un laurier-rose?
Surtout pendant la principale saison de croissance pendant les mois chauds d'été, vous devez arroser vigoureusement le laurier-rose deux fois par jour - le matin et le soir. Cela ne fait pas de mal si vous laissez un excès d'eau dans la soucoupe, car la plante a des besoins en eau extrêmement élevés et épuisera cette eau rapidement. Bien sûr, s'il ne fait pas si chaud, la plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Le laurier-rose ne doit pas sécher, mais ne doit pas être laissé dans une grande humidité pendant de longues périodes de temps. En hiver, par contre, il suffit d'arroser très rarement et peu.
Quand et avec quoi un laurier-rose doit-il être fécondé?
En raison des besoins élevés en nutriments, les lauriers roses doivent recevoir un bon engrais pour plantes à fleurs une ou deux fois par semaine pendant la saison de croissance.
Combien pouvez-vous couper un laurier-rose?
Fondamentalement, le laurier-rose n'a pas besoin d'être coupé, car l'arbuste se ramifie très bien tout seul. Si la plante devient trop grande, vous devez attendre la première floraison avant de la couper - les lauriers roses coupés en automne ou au printemps ne produiront plus de fleurs dans cette saison ou la saison suivante. Cependant, pour stimuler le développement des fleurs, vous pouvez soigneusement arracher les fleurs fanées.
Mon laurier-rose a des feuilles jaunes. Quelle est la raison?
Les feuilles éclaircies à jaunes des lauriers roses indiquent souvent un manque de nutriments, par exemple en raison d'une fertilisation insuffisante. Cependant, le substrat peut également être inadapté ou avoir une valeur de pH incorrecte. Rempotez la plante affectée dans un substrat frais, ajoutez un peu de chaux de jardin si nécessaire (8,99 € chez Amazon *) ajouter et / ou verser de préférence avec de l'eau dure. Cependant, si les feuilles jaunes n'apparaissent pas en masse, mais seulement de manière sporadique, un laurier-rose par ailleurs en bonne santé ne perd que les vieilles feuilles.
Les feuilles de mon laurier-rose deviennent brunes. Pourquoi?
Les taches brunes sur les feuilles ou les bords des feuilles brunes sont souvent le résultat d'un coup de soleil, qui survient après le nettoyage des quartiers d'hiver en raison d'une acclimatation insuffisante au soleil. Le laurier-rose doit être utilisé lentement et progressivement jusqu'à un endroit en plein soleil, mais pas immédiatement placé en plein soleil.
Quels ravageurs hantent le laurier-rose le plus souvent?
Surtout, les tétranyques, les thrips et les cochenilles hantent souvent le buisson avec ses feuilles coriaces. Avec ces ravageurs, cependant, vous n'avez pas besoin d'utiliser l'injection mortelle tout de suite, car les antidotes biologiques (et fabriqués par vos soins) fonctionnent souvent très bien.
Quelles maladies peuvent encore survenir chez les lauriers roses?
En particulier, le laurier-rose qui n'est pas suffisamment fertilisé et donc affaibli devient souvent malade du cancer du laurier-rose, qui est déclenché par la bactérie Pseudomonas et se manifeste principalement par des excroissances brunâtres sur les pousses. Seule une forte réduction du bois sain peut aider à lutter contre cette maladie.
Comment le laurier-rose peut-il se propager?
Les boutures de laurier-rose peuvent être facilement enracinées dans un verre d'eau et, dès que les racines sont suffisamment fortes, plantées dans un pot de terre. Si possible, coupez les pousses correspondantes au printemps ou au début de l'été. Il est également possible de se reproduire à partir de graines que vous aurez vous-même récoltées ou achetées.
Comment hiverner les lauriers roses?
Le laurier-rose devrait hiverner dans des quartiers d'hiver légers et sans gel à environ cinq degrés Celsius.
Conseils
Aussi beau que l'air de l'arbuste à fleurs: toutes les parties du laurier-rose sont hautement toxiques! Il est préférable d'éloigner les enfants et les animaux de la plante.