Combattre adéquatement les maladies du feu
Le firethorn est l'un des arbres de jardin relativement résistants. Si l'emplacement est bon et que le sous-sol n'est pas trop humide, il prospérera d'une manière saine et solide. Une infestation de gale peut survenir avec certaines variétés. Par conséquent, choisissez à l'avance une espèce robuste contre ce champignon.
Attaque fongique de la gale
Par temps humide, la mycose peut se propager comme une épidémie. Les spores fongiques hivernent dans les fruits ainsi que dans l'écorce et les feuilles tombées du sapin. Au printemps, les jeunes feuilles et les pousses fraîches sont d'abord infectées. Dès que le firethorn produit des fruits, ceux-ci présentent également le modèle de dommage typique.
Les dégâts
Les baies deviennent inesthétiques brunes ou grises et ont une surface craquelée et croûtée. La pelouse de champignons gris-brun typique peut être vue sur les feuilles. Le mycélium du champignon traverse toute la feuille et certaines parties de l'écorce.
Le combat
En raison de la longue période d'infection, il est difficile de lutter contre la gale. Il est généralement impossible de cueillir toutes les feuilles et fleurs infectées. Vous devez donc couper toutes les branches affectées profondément dans le bois sain. Étant donné que les spores fongiques survivent également dans le compost, vous devez éliminer les parties de la plante retirées dans les ordures ménagères. Pour éviter que le champignon ne soit transféré à d'autres plantes de jardin, vous devez ensuite désinfecter méticuleusement l'outil de coupe.
La pulvérisation de pesticides, cependant, n'est pas très prometteuse.
Lors de la coupe, assurez-vous que les arbres sont lâches et perméables à l'air. De cette façon, l'eau qui goutte peut s'évaporer rapidement après les averses de pluie et le risque d'infection est minimisé.
Infection par le feu bactérien
Le feu bactérien se propage de plus en plus dans certaines régions d'Allemagne. S'ils trouvent de bonnes conditions de vie, il est impossible à long terme d'éloigner les bactéries dans les zones touchées. Le feu bactérien se propage rapidement sur de grandes superficies et endommage de nombreux arbres fruitiers en plus de l'épine de feu. En raison de sa nature dangereuse, cette maladie des plantes est à déclaration obligatoire.
Les dégâts
Au printemps, les fleurs et les feuilles de l'épine de feu se fanent et virent au brun-noir; ils ont l'air d'être brûlés. Les pointes des pousses se plient généralement vers le bas. Un mucus bactérien initialement incolore, puis jaune-brun émerge aux points d'infection des pousses. En hiver, des points morts apparaissent sur les troncs et les branches des plantes infectées, qui ressemblent à des plaies cancéreuses.
Le combat
Il n'y a pas de pesticide efficace contre le feu bactérien. Afin d'éviter la propagation de la maladie, les arbres infectés doivent être coupés avec précision par un spécialiste ou défrichés et détruits. Les experts du bureau de protection des végétaux compétent fourniront des informations sur les mesures appropriées.