Arroser les fleurs avec du fil de laine - ça marche vraiment?
Même une semaine ou deux de vacances peut être un test de résistance pour les plantes d'intérieur si personne ne propose d'arroser régulièrement pendant cette période. Cependant, comme les voisins et les amis ne peuvent pas toujours intervenir, vos plantes en pot ne doivent pas nécessairement mourir de faim. Avec un seau rempli d'eau et un simple fil de laine, vous pouvez construire un système d'irrigation très simple - un système qui fonctionne également de manière fiable.
Les plantes puisent l'eau dont elles ont besoin à travers le fil de laineVoici comment fonctionne l'auto-arrosage avec du fil de laine
Et voici comment vous configurez le système d'irrigation:
- Placez les plantes à arroser en cercle dans une pièce lumineuse mais fraîche.
- Les plantes avides de soleil viennent près de la fenêtre, d'autres se déplacent davantage dans la pièce.
- Évitez la chaleur, car de grandes quantités d'eau s'évaporent inutilement.
- Placez un seau ou un autre grand récipient au milieu.
- Prévoyez environ deux à trois litres par semaine par plante.
- Coupez plusieurs cordons de laine assortis.
- Vous aurez besoin d'une chaîne pour chaque pot.
- Les cordons un peu plus épais faits de matériaux naturels tels que la laine ou le coton sont les meilleurs.
- Plongez les cordons dans l'eau pour qu'ils soient bien humidifiés.
- Pesez-les individuellement d'un côté avec une pierre ou quelque chose de similaire.
- Accrochez maintenant l'extrémité lestée dans le réservoir d'eau.
- L'extrémité du cordon doit être sur le sol.
- De cette façon, la plante peut encore puiser de l'eau lorsque le récipient est presque vide.
- Insérez l'autre extrémité de la ficelle dans le pot de fleurs.
- Aussi, alourdissez cette extrémité pour qu'elle ne glisse pas accidentellement.
- Tendez la corde pour qu'elle ne s'affaisse pas.
Le système d'irrigation auto-construit est prêt.(28,54 € chez Amazon *) Maintenant, vous pouvez partir en vacances sans soucis, vos plantes sont dans tous les cas prises en charge et, grâce au cordon, elles pourront toujours aller chercher autant d'eau qu'elles en ont besoin. Si la terre devient trop sèche, elle aspire pratiquement l'humidité du seau dans le pot de fleurs.
Vous devez porter une attention particulière à ces points
Cependant, pour que le système fonctionne réellement, il est essentiel d'utiliser un cordon fabriqué à partir de laine ou de coton de mouton véritable. La plupart des pelotes de laine conventionnelles utilisées pour le tricot, cependant, sont faites de tissus synthétiques et ne conviennent donc pas - elles ne conduisent pas l'eau plus loin. La pièce doit également être soigneusement sélectionnée: elle doit être suffisamment lumineuse ici pour que les plantes ne souffrent pas d'un manque de lumière - mais pas si brillante que le soleil y brille directement et crée éventuellement beaucoup de chaleur. Ensuite, les plantes ont besoin de beaucoup plus d'eau, tandis qu'une bonne partie du réservoir d'eau s'évapore inutilement.
Des options plus faciles pour l'irrigation des vacances
Cependant, il existe d'autres moyens de bien arroser vos plantes pendant les vacances. Les plantes à faibles besoins en eau (telles que les plantes à feuilles épaisses, les cactus, etc.), par exemple, n'ont en principe qu'à être arrosées à fond avant le départ. Pour ce faire, plongez la motte dans un seau d'eau et attendez que plus aucune bulle d'air ne monte. Ensuite, les racines se sont imbibées d'eau et n'ont plus besoin d'eau pendant deux à trois semaines. Vous pouvez également simplement placer les plantes qui ont besoin de plus d'eau dans une baignoire remplie d'un peu d'eau. Cependant, il doit être suffisamment lumineux dans la salle de bain et les pots de fleurs doivent avoir des trous au fond.
Conseils
Une autre méthode éprouvée consiste à mettre à l'envers des bouteilles en PET remplies d'eau dans le pot de fleurs.