L'origine exotique de la goyave
Les goyaves (Psidium), qui appartiennent à la famille des myrtes (Myrtaceae), fournissent des fruits ressemblant à des baies qui contiennent beaucoup de vitamine C et sont par ailleurs très sains. De plus, le fruit légèrement acidulé est également assez savoureux - son goût est similaire à celui du fruit de la passion - et est également considéré comme relativement simple à entretenir. Il n'est donc pas étonnant que la plante exotique soit de plus en plus cultivée comme plante en pot dans notre pays.
La goyave est originaire d'Amérique latineOrigine et distribution
Les goyaves endémiques - c'est-à-dire à l'origine - sont principalement à la maison en Amérique centrale et du Sud ainsi que dans les Caraïbes. Là, les arbres et les buissons, qui mesurent jusqu'à six mètres de haut en moyenne, prospèrent dans le climat tropical et subtropical et fournissent aux habitants des fruits savoureux et sains toute l'année, qui sont consommés crus ainsi que transformés en confitures et compotes. Étant donné que la plante est considérée comme assez productive et adaptable, elle s'est également répandue dans d'autres régions tropicales ou y a été introduite par les humains. La plante est originaire uniquement du Nouveau Monde, où elle a développé une biodiversité étonnante avec environ 150 espèces différentes. Cependant, tous ne produisent pas les fruits convoités.
Types et variétés de goyave
Les espèces comestibles de goyave comprennent, par exemple, la vraie goyave (Psidium guajava), qui est originaire d'Amérique du Sud. C'est un arbre à l'écorce lisse et grise qui atteint 13 mètres de haut dans son pays d'origine. Cela forme généralement des fruits en forme de poire à pulpe blanche ou jaune. La peau est également jaune à maturité. La goyave brésilienne (Acca sellowiana), également connue sous le nom de goyave à l'ananas ou feijoa, est un arbre en forme de buisson qui, dans la nature, atteint une hauteur maximale d'environ cinq mètres. La forme et la couleur du fruit ne sont pas différentes de celles d'un kiwi. Cette espèce est particulièrement adaptée à la conservation en seau et peut même tolérer de légères gelées. Cependant, la goyave brésilienne est aussi une plante de myrte, mais à proprement parler elle n'appartient pas aux goyaves - contrairement à la goyave à la fraise (Psidium cattleyanum), qui est également cultivée comme plante en pot et produit des fruits rouge vif.
Conseils
Peu importe la goyave que vous souhaitez faire pousser à la maison, aucune des plantes n'est rustique. Les plantes originaires des tropiques doivent être hivernées à environ 10 ° C dans un endroit frais, à l'abri du gel et aussi léger que possible.