La gentiane est rustique, mais a encore besoin d'une protection contre le gel
La gentiane est originaire des Alpes. Le jardinier doit donc supposer que les plantes vivaces sont absolument rustiques. Fondamentalement, c'est également vrai. Mais dans les endroits difficiles, il est conseillé de couvrir les plantes. L'approvisionnement en eau en hiver est encore plus important.
La gentiane est résistante, mais devrait tout de même être protégée contre l'hiver dans les endroits difficilesLa gentiane pousse naturellement sous les buissons
Dans les Alpes, il fait souvent très froid, mais les plantes vivaces de gentiane dans la nature sont protégées du vent et des intempéries par des plantes plus hautes.
Bien que la gentiane soit robuste et résistante, vous devez fournir une protection hivernale, en particulier dans les endroits difficiles.
Il protège non seulement du gel, mais surtout du dessèchement du sol, ce qui est très nocif pour les gentianes.
Comment protéger la plante vivace
Après la floraison, coupez les plantes vivaces en automne.
Dans le jardin, mettez des broussailles sur les plantes vivaces ou couvrez le sol de feuilles. Si vous avez planté de la gentiane Kochschen, vous pouvez également utiliser des branches de sapin. Les aiguilles qui tombent acidifient le sol.
Hiberner la gentiane dans un pot
La gentiane en pot est moins résistante à l'hiver que la gentiane à l'extérieur car le sol se refroidit et sèche plus rapidement. Voici comment vous hivernez la gentiane dans un seau:
- Placez la jardinière dans un coin protégé
- Placez le matériau isolant sous le pot
- Couvrir le seau avec du molleton ou du papier d'aluminium
- Arrosez régulièrement
- Vérifiez les parasites de temps en temps
Arrosage surtout en hiver
Les plantes vivaces ornementales ont généralement besoin de très peu d'eau en hiver. C'est l'inverse avec la gentiane. Il s'en sort avec peu d'humidité en été, mais a souvent besoin d'un arrosage supplémentaire en hiver.
Si votre gentiane ne repousse pas après l'hiver, ce n'est pas parce que la plante vivace n'a pas survécu au gel. En général, trop peu d'humidité du sol, qui se produit pendant les hivers très secs, est à blâmer.
Vous devez donc arroser la gentiane dans le jardin ou dans un pot les jours sans gel. Cependant, il est essentiel d'éviter l'engorgement.
trucs et astuces
Il est préférable de planter des variétés telles que la gentiane Clusius dans le jardin de rocaille. Là, les plantes vivaces sont parfaitement protégées du dessèchement par les pierres et autres plantes. Une alternative est de planter sous des arbustes mi-hauteur, ce qui est idéal pour les gentianes de Koch.