Propager les gloxinies à partir de graines ou par division
Les gloxinias peuvent être propagées de deux manières: soit vous cultivez de nouvelles plantes à partir de graines, soit vous retirez les tubercules du sol en automne et les divisez au printemps. Les deux méthodes ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. C'est ainsi que se multiplie la gloxinia non toxique.
Il existe deux méthodes prometteuses pour propager la gloxiniaD'où vous procurez-vous les graines?
Si vous avez déjà tendance à avoir des gloxinies dans le jardin, vous pouvez récolter les graines des fleurs fanées. Il vous suffit de laisser les fleurs reposer jusqu'à ce que la graine soit mûre. Cependant, cela se fait au détriment d'une longue période de floraison.
Obtenir des graines de gloxinia dans les magasins n'est pas si simple. Souvent, cependant, vous trouverez ce que vous cherchez sur les échanges de jardinage ou sur Internet.
Propager gloxinia à partir de graines
- Semez au printemps
- Ne couvrez pas la graine (germinateur léger!)
- vaporiser avec un pulvérisateur de fleurs
- Couvrir les pots de papier d'aluminium
- placez la lumière et la chaleur
- Continuez à prendre soin des jeunes plantes dans un endroit plus frais
Préparez des plateaux ou des pots de graines pour les semis en février ou mars. Saupoudrez les graines finement, mais ne les recouvrez pas de terre.
Un film transparent protège les graines du dessèchement. Aérez régulièrement le film pour que rien ne moisisse. Installez les navires entre 22 et 25 degrés.
Lorsque les graines ont germé et que les jeunes plantes ont développé deux à trois paires de feuilles, plantez-les dans des pots individuels et continuez à en prendre soin à environ 15 degrés. Il faut trois ans aux gloxinias pour fleurir pour la première fois.
Multiplication par division des tubercules
Les gloxinies peuvent être très bien multipliées par division. Déterrer les tubercules à l'automne et les stocker dans un endroit frais, sombre et de préférence sec pendant l'hiver.
À partir de mars, sortez les tubercules de leurs quartiers d'hiver et divisez-les en morceaux. Préférez-les en pot. Il est facile de savoir si la plante mère a survécu à la division.
Vous pouvez planter les tubercules à partir de mai quand il ne gèle plus à l'extérieur.
Conseils
Les gloxinies de jardin, contrairement aux gloxinies d'intérieur, sont robustes. Ils tolèrent des températures allant jusqu'à moins 20 degrés. Cependant, l'humidité leur cause beaucoup de problèmes, il est donc logique de déterrer les tubercules et de les hiberner à l'intérieur.