Planter et entretenir une haie de sureau - en bref
Une haie de feuillus présente des avantages convaincants. Il est facile à planter et à entretenir. Il offre d'innombrables insectes bénéfiques un espace de vie précieux. Le sureau indigène est une plante de haie idéale. C'est ainsi que vous le plantez et en prenez soin de manière appropriée.
C'est aussi simple que de planter une haie de sureau
Le moment idéal pour planter une haie de sureau est d'octobre à mars, un jour sans gel. Selon le type de sureau, prévoyez 1 à 2 jeunes plants par mètre. Si vous voulez une croissance opaque, un arrangement lâche à deux rangées est recommandé. L'endroit doit être ensoleillé à partiellement ombragé, le sol devant être riche en nutriments, perméable et frais et humide.
Des cordes tendues entre des piquets sont utilisées pour l'orientation, tandis que des fosses de plantation avec deux fois le volume de la motte sont creusées. Tenez compte d'une distance suffisante des propriétés voisines, des bâtiments et des surfaces pavées de 200 à 300 centimètres. Avant d'utiliser les baies de sureau, enrichissez l'excavation avec du compost et des copeaux de corne.(24,99 € chez Amazon *) Une fois que la terre a été foulée et abondamment arrosée, étalez une couche de paillis d'écorce.
Conseils d'entretien utiles
Dans les premières semaines après la plantation, les besoins en eau d'une haie de sureau s'avèrent élevés. Arrosez abondamment et régulièrement sans provoquer d'engorgement. Une fois les racines poussées, le programme d'entretien se réduit à quelques points:
- Arrosez régulièrement lorsqu'il est sec
- ne pas arroser au-dessus et pas à la lumière directe du soleil
- fertiliser biologiquement toutes les 3-4 semaines de mars à août / septembre
- Sinon, appliquez un engrais minéral à long terme en mars et juin
- si besoin, une taille est possible de décembre à mars
- Déchirez les boulons d'eau immédiatement toute l'année
Le sureau est particulièrement adapté comme plante de haie en raison de son énorme tolérance à la coupe. Si un aîné noir majestueux pousse au-dessus de votre tête, il peut résister à une coupe de rajeunissement radicale. Dans ce cas, faites attention à la période de protection légale des haies du 1er mars au 30 septembre.
trucs et astuces
Si vous mélangez la haie de sureau avec d'autres arbres sauvages locaux, l'impact écologique augmente plusieurs fois. Les buissons de sureau fournissent de la nourriture à plus de 60 espèces d'oiseaux. Les baies sont également jetées avec les feuilles. Si, par exemple, la sorbetière la rejoint, elle nourrit le monde des oiseaux tout au long de l'hiver.
GTH