Les nénuphars attirent les ravageurs
Du printemps à l'automne, toutes sortes d'insectes s'ébattent sur les feuilles et les fleurs des nénuphars. La plupart d'entre eux sont totalement inoffensifs. Mais certaines espèces sont si voraces qu'elles mettent gravement en danger la vie de ces plantes aquatiques.
Les nénuphars sont également la proie des ravageursPoux de lis
Les poux aiment toutes les parties de la plante du nénuphar, mais ils préfèrent le dessous des feuilles flottantes. Leur activité de succion fait apparaître rapidement des taches lumineuses. De plus, les feuilles s'enroulent. Les pucerons du nénuphar sont de couleur vert foncé à noir et mesurent environ 1 à 2 mm de long.
Vous devez lutter contre les poux d'eau car leur miellat colle les stomates des feuilles, ce qui à son tour favorise les maladies fongiques. Étant donné que chaque mesure de contrôle chimique peut perturber considérablement l'équilibre écologique de l'étang, vous devez absolument l'éviter. Au lieu de cela, nous recommandons:
- décapage manuel des poux
- Arrosé avec un jet d'eau
- Saupoudrer de bouillon de prêle
Conseils
Les feuilles gravement infectées doivent être coupées et éliminées. Si nécessaire, vous devez retirer complètement les spécimens malades de l'étang afin que l'infestation ne se propage plus.
Nénuphar et ses larves
Le coléoptère lui-même ne nuit guère aux nénuphars, tandis que ses larves ne connaissent aucune limite dans leur voracité. Ce sont eux qui mangent les feuilles chauves. Tout d'abord, la surface de la feuille est grattée, des trous ultérieurs apparaîtront également. Les fleurs sont également très rarement touchées.
Une infestation peut être attendue à partir de mai. Les chrysomèles du nénuphar pondent ensuite de nombreux œufs sur la face supérieure des feuilles des nénuphars, d'où les larves éclosent en quelques jours. Voici quelques données clés:
- Les coléoptères sont gris-brun
- environ 6-8 mm de long
- Les œufs sont jaune-brunâtre
- leur diamètre est d'environ 2 mm
- Les larves sont brun foncé, jaunâtres sur la face inférieure
Ramassez les coléoptères et les larves découverts à la main, détruisez l'embrayage. Les feuilles gravement infectées doivent être complètement enlevées et éliminées.
Plus de ravageurs
Il existe également un risque que d'autres ravageurs mangent les feuilles et les tiges des nénuphars. Par exemple, à partir des chenilles de 2,5 cm de long, initialement vertes et plus tard grisâtres de la pyrale du nénuphar (papillon d'eau). Dès mars, les escargots de boue européens et les larves de moustiques peuvent causer des dommages.
Prévenir et contrôler
Étant donné que la lutte chimique contre les ravageurs peut causer des dommages considérables aux autres habitants de l'étang, il convient de prêter attention aux mesures préventives et à la détection précoce. Par exemple, les variétés indigènes robustes sont moins sensibles que les espèces tropicales. Un soin optimal rend également les nénuphars plus résistants. Vous devez également vérifier régulièrement vos plantes pour détecter d'éventuels ravageurs afin de pouvoir arrêter leur propagation prématurément en prenant les mesures appropriées.