Le houx (Ilex) dans un portrait de plante
Les branches à feuilles persistantes de l'ilex étaient déjà utilisées pendant les mois d'hiver pour décorer les espaces de vie à l'époque germanique et celtique. Les feuilles du houx européen, l'arbre de l'année 2021, sont un signe d'espoir et les baies rouge vif sont un symbole d'amour.
Profil de la plante:
- Nom du botaniste: Ilex aquifolium
- Ordre: Holly-like (Aquifoliales)
- Famille: Famille de houx (Aquifoliaceae)
- Genre: houx
- Croissance: grand arbuste, petit arbre
- Hauteur: 3 à 10 mètres
- Feuillage: ovale dentelé, persistant
- Fleurs: petites touffes dans les axes des feuilles
- Couleur de la fleur: blanc
- Période de floraison: mai à juin
- Fruits: Drupes rouges
Traits
Ilex est par nature dioïque. Autrement dit, vous avez besoin d'une plante femelle et d'une plante mâle pour la fertilisation.
Puisque le houx est à feuilles persistantes, il donne au jardin d'hiver une belle touche. Les baies mûres donnent un accent extrêmement attrayant au feuillage sombre et à la neige.
Les feuilles ont des dents dures et très pointues sur le bord de la feuille. Ceux-ci garantissent que l'ilex est épargné par les prédateurs. Ceux-ci sont souvent absents dans la zone supérieure car la plante n'a pas besoin de protection là-bas.
Origine
Ilex pousse à l'état sauvage dans toute l'Europe et en Asie occidentale. Vous trouverez le houx ici surtout dans les forêts clairsemées de hêtres et de feuillus mixtes. En Allemagne, le houx commun est sous la protection de la nature.
Emplacement et sol
Conformément à son aspect naturel, Ilex préfère les endroits ombragés et ombragés et les sols légèrement acides. La plante robuste prospère également dans les endroits ensoleillés, à condition que le substrat soit suffisamment humide.
Plantation et entretien
Plantez de préférence le houx au printemps. Le trou de plantation doit être creusé au moins deux fois la taille de la motte, car Ilex est assez sensible à la perte de racines. Il est recommandé d'améliorer le sol du jardin avec de la terre de rhododendron.
Après la prise, recouvrez le fond d'une bonne couche d'humus d'écorce. Cela maintient le sol uniformément humide. En même temps, la couche de paillis protège les fines racines que forme Ilex dans la partie supérieure de la terre et assure un environnement de sol acide.
Le houx commun est complètement rustique. La protection hivernale n'est donc nécessaire que dans les endroits où il existe un risque de sécheresse due au gel.
Arrosage et fertilisation
Gardez le sol uniformément humide car le houx est sensible au manque d'eau. Si vous avez recouvert le sol de paillis d'écorce, vous pouvez vous passer de fertilisation supplémentaire avec du compost.
Réduire
Avec une taille régulière, vous pouvez éviter une croissance envahissante et donner à la plante une jolie forme. Le meilleur moment pour cette mesure d'entretien est juin. Utiliser de préférence des taille-haies mécaniques,(81,99 € chez Amazon *) ce qui n'endommage pas le feuillage.
Maladies et ravageurs
Les larves de la mineuse des feuilles d'ilex se frayent un chemin dans les tunnels des feuilles et peuvent causer des dommages massifs à l'arbuste. Les parties infestées de la plante, que vous pouvez reconnaître par les lignes jaunes sur la face supérieure de la feuille, doivent donc être enlevées le plus rapidement possible et jetées avec les ordures ménagères.
Conseils
Ilex ne doit pas être planté dans des jardins où jouent de petits enfants, car les feuilles et les fleurs de la plante sont très toxiques.