Ravageurs communs sur les plantes d'intérieur

Il bourdonne, bourdonne ou rampe - les ravageurs des plantes d'intérieur ne sont pas rares. Souhaitez-vous en savoir plus sur les causes et comment les traiter? Ensuite, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur cette page. Vous obtiendrez également un aperçu des types de ravageurs les plus courants et apprendrez à les différencier en fonction de leurs symptômes.
Les tétranyques sont courants sur les plantes d'intérieurSymptômes généraux d'infestation de ravageurs sur les plantes d'intérieur
- feuilles jaunes
- feuilles roulées
- excroissances en forme de bouton sur les feuilles
- Oïdium (revêtement blanc et collant)
- petits organes de fructification sur les feuilles et la tige
- mouches en plein essor
- Stature rabougrie
- Marques d'alimentation
- fils en forme de toile d'araignée
Les ravageurs les plus courants sur les plantes d'intérieur
Moucherons sciarides
Les moucherons sciarides sont de petites mouches noires qui flottent lorsque vous touchez la plante. La génération adulte peut être vue à l'œil nu et est extrêmement agaçante. Les jeunes asticots qui vivent dans le substrat de la plante et se nourrissent des racines sont bien pires. En conséquence, les parties flétries de la plante indiquent une infestation.
Pour le traitement, il est préférable de sécher la plante si elle peut tolérer cette mesure. Arrêtez d'arroser complètement pendant quelques jours. Les moucherons sciarides aiment les sols humides et se désintéressent rapidement de l'habitat choisi. Cela devrait également aider à couvrir le seau avec une feuille de plastique.
Les pucerons
Le miellat bien connu, un enrobage farineux, blanc, parfois collant sur les feuilles provient des pucerons. Les petits ravageurs viennent dans de nombreuses couleurs telles que le jaune, le rouge, le noir ou même le vert et sucent la sève des feuilles. Ils préfèrent rester sur la face inférieure de la feuille. Si les feuilles de votre plante se recroquevillent, une infestation de pucerons est très probable. Les jeunes plants en particulier sont affectés et gravement endommagés.
Si l'infestation est faible, cela aide à arroser la plante affectée. Pour la lutte biologique, préparez un spray à partir d'eau, de savon doux (38,84 € chez Amazon *) ou de l'huile de neem aussi. Une application répétée est souvent nécessaire.
Acariens
Les tétranyques sont connus pour les fils fins qu'ils tournent autour des feuilles. Ce qui est en grande partie inconnu, cependant, c'est que toutes les espèces ne se font pas remarquer de cette manière. Sans les symptômes typiques, une infestation n'est généralement pas détectée. Les conséquences pour la plante d'intérieur sont fatales:
- Courbures des feuilles
- Décoloration des feuilles
- effeuillage complet
- Mort de la plante
- Les tétranyques migrent vers les plantes voisines
Pour lutter contre les tétranyques, retirez d'abord toutes les parties de la plante qui présentent les symptômes mentionnés. Essayez d'éloigner les parasites en rinçant la plante avec un fort jet d'eau. La plupart du temps, cependant, une poignée d'animaux survivent à cette mesure. Les experts conseillent également d'isoler la plante, de mettre une feuille de plastique sur le pot et de stocker la plante dans un endroit séparé pendant une dizaine de jours.
Cochenilles
Les cochenilles s'expriment sous forme de petits boutons sur la plante d'intérieur. Tout comme les pucerons, ils excrètent du miellat et font perdre ses feuilles à la plante. Heureusement, une infestation mineure reste tout à fait inoffensive.
Néanmoins, vous devez lutter contre les parasites: une solution de savon doux et d'eau ou d'alcool pur peut aider.