Faire pousser soi-même des cerisiers demande de la patience
Récolter les cerises d'un arbre cultivé sur place rendrait tout jardinier fier. Si vous êtes confronté au défi de cultiver vous-même un cerisier, vous avez surtout besoin de patience jusqu'à la première récolte.
Reproduction végétative et générative
Il est possible de tirer un cerisier d'un noyau. Cependant, le risque que le cerisier ne présente pas les caractéristiques souhaitées avec ce type de reproduction (générative ou sexuée) est trop grand. Après tout, chaque noyau est le produit de deux cerisiers parents qui ont une constitution génétique différente. Comme pour les enfants humains, il est impossible de prédire quels gènes prévaudront après la division et le réarrangement chromosomiques.
Afin d'éviter cette incertitude, les arbres fruitiers sont multipliés par voie végétative par greffage. A cet effet, le riz dit noble (le morceau de germe doté des caractéristiques souhaitées) est greffé sur un sauvageon (la dite base). Le porte-greffe détermine si le cerisier pousse rapidement ou lentement, debout ou touffu. Le riz noble est responsable de la qualité du fruit, de la résistance aux champignons, de la sensibilité au gel et du rendement.
Couper et greffer de précieux voyages
Les précieux voyages sont coupés d'arbres sains et fertiles entre décembre et janvier. Seules les longues pousses annuelles conviennent à la greffe. Ceux-ci ont une écorce plus claire que le bois plus ancien et n'ont pas de branches, mais ont plutôt des bourgeons. Vous coupez le précieux voyage avec un couteau bien aiguisé à la base. Idéalement, ils ont une épaisseur de crayon et une longueur d'environ 30 à 40 cm.
La prochaine étape consiste à préparer la base. Pour ce faire, le cerisier à affiner est coupé si loin avant de tirer qu'il ne reste qu'une charge de traction à côté de la souche de cime. Les précieux voyages sont coincés derrière l'écorce de la base et fermement attachés à celle-ci. Une distinction est faite ici
- Bouchon d'écorce (incision dans l'écorce),
- Bouchon de pied de chèvre (entaillant le bois derrière l'écorce).
Le point d'arrivée est lié au bâti et à la cire d'arbre (3,82 € chez Amazon *) écoulé. Dans les années suivantes, la couronne est construite grâce à la coupe appropriée. La première récolte peut être attendue dans 4-5 ans.
trucs et astuces
Les précieux voyages obtenus en hiver sont conservés au frais, à l'humidité et à l'obscurité jusqu'au printemps, par ex. B. dans une boîte remplie de sable humide au sous-sol.