Les cinq plantes à graines les plus importantes pour les oiseaux chanteurs
Maintenant que vous connaissez les choses les plus importantes sur les rotations idéales des cultures, il y a certainement encore un espace entre les plates-bandes et les bordures, ce qui est une excellente source de nourriture pour les oiseaux chanteurs du jardin. De telles plantes à graines n'ont pas besoin d'être utilisées sur une grande surface; dans de nombreux cas, des spécimens individuels suffisent, avec lesquels les musiciens à plumes peuvent être très facilement attirés dans votre jardin même en hiver. D'autant plus que les tournesols - ce qui nous amène à l'une des sources de nourriture les plus importantes - ont non seulement fière allure dans le jardin, mais sont également extrêmement faciles à entretenir.
Les tournesols sont très appréciés des oiseauxTournesols - buffet froid pour les hôtes volants du jardin
Grâce aux têtes de semences relativement grandes et très productives, les tournesols sont particulièrement adaptés comme distributeurs d'aliments naturels et peuvent même remplacer un nichoir supplémentaire. Les immenses fleurs fournissent également aux abeilles nectarifères beaucoup de nourriture tout au long de l'été. Comment sécher les tournesols et bien conserver les capitules pour l'hiver, nous vous l'avons décrit dans un article détaillé du journal du jardin. Mais il existe une autre méthode très souvent utilisée.
La seconde vie du tournesol
Même si les plantes sont proches du flétrissement et que les feuilles deviennent brunes, elles seraient bien trop bonnes pour le compost. En dehors de cela, les graines prendraient racine au début de la saison de croissance suivante et priveraient le sol de compost de nutriments précieux. Alors coupez les capitules juste en dessous de la tige, plus tard, vous aurez besoin d'un fil de liaison et d'un tournevis.
- Les têtes retirées peuvent être séchées dans un endroit ensoleillé à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée afin que la moisissure ne puisse pas se former plus tard. Les capitules deviendront brun foncé et l'inverse deviendra jaune.
- Après un séchage réussi, deux trous sont percés au cœur des fleurs à l'aide d'un tournevis, distants d'environ deux à trois centimètres.
- Enfin, placez toujours deux fleurs dos l'une contre l'autre et stabilisez-les soigneusement selon le principe d'une boucle en attachant les deux extrémités des fils ensemble.
Enfin, accrochez les tournesols sur une haie ou un arbre que vous pourrez observer depuis la maison. Il ne faudra pas longtemps avant que les premiers invités à plumes arrivent au buffet de graines de tournesol et dégustent les délicieux grains.
Le grain d'amarante - était déjà bon pour les Aztèques!
Les petites graines de la famille des sétaire sont particulièrement adaptées comme nourriture pour les oiseaux en hiver en raison de leur teneur élevée en protéines et sont très faciles à digérer pour les animaux. Bien que l'amarante soit l'une des plantes les moins exigeantes, elle a l'air très décorative dans le jardin et peut atteindre des hauteurs comprises entre 30 cm et plusieurs mètres. Les graines ressemblant à du millet sont dans une capsule qui peut être facilement ouverte par le haut. Les oiseaux sauvages apprécient les têtes de graines non récoltées tout l'hiver, vous pouvez donc vous passer d'une taille automnale prévue de votre haie d'amarante en toute conscience. Les grappes de fruits peuvent également être coupées à la mi-octobre lorsqu'elles sont mûres, séchées et plus tard, en hiver, comme le buffet de graines de tournesol décrit ci-dessus, accrochées dans les arbres.
Les jardiniers naturels confiants laissent reposer les chardons
Et si vous préférez qu'il soit «rangé» dans votre jardin, vous devez au moins collecter les capitules ou capitules mûrs et les sécher afin que les oiseaux puissent les utiliser comme source de nourriture pendant l'hiver. Pour cette raison, les jardiniers naturels plantent même de manière ciblée certaines variétés aux couleurs très intenses et assurent ainsi des fleurs particulièrement belles et de la nourriture supplémentaire pour les oiseaux pendant l'hiver. Les éléments suivants conviennent parfaitement:
- Chardon des champs
- grattoir commun
- Chardon de poule aux légumes et rugueux
- Chardon globulaire
La plupart de ces espèces peuvent résister à des endroits extrêmement secs sans dommage et, en raison de leurs couleurs vives, sont très décoratives, en particulier dans les petits jardins de rocaille.
Soucis: santé naturelle pour les humains et les animaux
Un article très intéressant dans notre journal de jardin décrit comment vous pouvez utiliser le souci comme plante comestible et médicinale et quelles possibilités la médecine naturelle utilise avec succès depuis des siècles. La culture de la famille des marguerites est très facile et fonctionne sur presque tous les sols, l'emplacement peut être un peu plus ensoleillé. De juin à octobre, vous serez choyé avec des fleurs très colorées, et vous ferez quelque chose de particulièrement bon pour les oiseaux chanteurs dans le jardin avec les fruits. Il suffit de laisser quelques soucis dans le jardin pour que les oiseaux se servent eux-mêmes. Sinon, les graines de fleurs peuvent être séchées après la récolte et dispersées plus tard dans la mangeoire à oiseaux.
Le sarrasin, le fruit entier des oiseaux de jardin
En raison de leur goût légèrement noisette, les grains de sarrasin sont la nourriture préférée des boursiers à plumes. Avec 71% de glucides mélangés à 9,8% de protéines ainsi que 1,8% de matières grasses et 4% de fibres, les graines de la famille des renouées sont des aliments particulièrement nutritifs, mais elles contiennent beaucoup d'humidité. Après la récolte en septembre, il est donc important de le sécher très soigneusement pour éviter la formation de moisissures.