La lavande comme couvre-sol - un changement parfumé par rapport à la monotonie horticole
Presque tout le monde connaît les somptueux champs de lavande en fleurs violettes, apparemment sans fin de Provence. En Allemagne également, la lavande peut être plantée comme haie ou même comme couvre-sol.
Plantez de la lavande pour couvrir le sol
La lavande n'est pas un couvre-sol classique - après tout, la plante pousse naturellement en hauteur et ne rampe pas sur le sol - mais elle peut toujours être plantée pour couvrir le sol. En conséquence, vous pourrez faire pousser une haie plus ou moins basse, qui convient à merveille comme bordure de parterre ou comme délimitation de chemin. Pour atteindre cet objectif, vous avez besoin de 12 à 16 plantes par mètre carré, que vous plantez aussi uniformément que possible les unes des autres. Le meilleur moment pour planter est à la fin du printemps ou au début de l'été. Les variétés de lavande résistantes à l'hiver peuvent également être utilisées en août. Avant de vous mettre au travail, cependant, c'est une bonne idée de vérifier d'abord les conditions du sol dans votre jardin. La lavande a besoin d'un sol sableux à caillouteux et pauvre en éléments nutritifs. Les sols argileux ou tourbeux lourds, par contre, ne conviennent pas très bien. De plus, la lavande est une amoureuse du soleil et préfère un emplacement en plein soleil.
Types appropriés de lavande
Les variétés de lavande à croissance basse de l'espèce rustique "Lavandula angustifolia", dite vraie lavande, conviennent particulièrement comme couvre-sol. Des variétés telles que "Hidecote Blue", "Peter Pan" ou "Dwarf Blue" ne mesurent qu'entre 25 et 40 centimètres de haut. Ils ne sont pas seulement disponibles dans le bleu lavande typique, mais aussi dans la floraison blanche ou rose.
Entretenir les haies de lavande
La lavande est un arbuste vivace qui a tendance à se lignifier. Pour que vous puissiez profiter de votre haie pendant de nombreuses années, vous devez en prendre soin en conséquence. Les buissons de lavande doivent être coupés au moins une fois, de préférence deux fois par an. Sinon, ils seront chauves et s'effondreront littéralement. Coupez vos plants au printemps - si le temps le permet, dès mars si possible - d'environ les deux tiers, mais sans couper dans le vieux bois. Une deuxième coupe est ensuite effectuée en été, au plus tard début août, lorsque les buissons se fanent progressivement. Cette seconde taille, pas aussi drastique, stimule les plantes à fleurir une seconde fois.
trucs et astuces
Certains aimeraient mettre de la lavande couvrant le sol entre leurs roses pour éloigner les pucerons et les fourmis et pour maîtriser les mauvaises herbes rampantes. Malheureusement, les roses et la lavande ne vont pas bien ensemble en raison des exigences très différentes en matière de soins et de conditions du sol. Les mauvaises herbes peuvent également devenir un problème parce que la lavande ne les éloigne pas. Au lieu de cela, vous devez désherber régulièrement.
IJA
Articles similaires
- Désherbant à base de vinaigre et de sel: le rapport de mélange
- Rempotez l'érable pour un changement de pot réussi
- Hortensias roses - les artistes à changement rapide dans le parterre de fleurs
- Transplanter des bulbes de tulipes - c'est ainsi que le changement d'emplacement réussit
- Lavande - Espacement des plantes différent pour différents types de lavande