Espèces d'Euphorbia: Un genre de plantes à la diversité impressionnante
À ce jour, plus de 2.000 espèces de plantes ont été découvertes dans le monde et appartiennent à l'immense genre des euphorbes. Dans les pays germanophones, de nombreux noms communs pour le soi-disant «lait de loup» se réfèrent à la sève laiteuse, qui dans la plupart des cas n'est pas exactement non toxique.
Le poinsettia est aussi une plante d'asclépiadeCaractéristiques de base des espèces d'asclépiades
Ce genre de plante est tout sauf uniforme, car les euphorbes sont souvent:
- herbacées ou ligneuses aux arbustes et aux arbres
- annuel ou persistant
- ont des feuilles alternes, opposées ou disposées en verticilles
- sont épineux ou non renforcés
Environ la moitié de toutes les espèces d'euphorbe se débrouillent avec très peu de précipitations ou d'irrigation, ce que l'on appelle «xérophyte» en termes techniques. Les espèces végétales du genre Euphorbia sont souvent succulentes et, comme le crayon facile à multiplier, ont des branches à chair épaisse sur lesquelles des feuilles de petit format ne peuvent être découvertes que lorsque de nouvelles pousses ont émergé. Toutes les espèces d'asclépiades nécessitent un certain soin lors de leur entretien, car la sève laiteuse toxique et irritante pour la peau s'échappe immédiatement lorsqu'elles sont coupées.
Représentants éminents parmi les plantes d'intérieur
Étant donné que la plupart des espèces d'Euphorbia proviennent de régions tropicales ou subtropicales, elles ne sont généralement cultivées dans ce pays que comme plante d'intérieur ou partiellement comme plante en pot avec la saison d'été en plein air. Les représentants particulièrement éminents du genre sont, par exemple:
- l'asclépiade triangulaire (Euphorbia trigona)
- le poinsettia (Euphorbia pulcherrima)
- l'épine du Christ (Euphorbia milii)
- le Spuckpalme (Euphorbia leuconeura)
- le Bleistiftstrauch (Euphorbia tirucalli)
Conseils d'entretien pour les espèces communes d'Euphorbia
La plupart des euphorbes préfèrent un endroit ensoleillé, sinon plein soleil. Comme la majorité d'entre elles sont des plantes succulentes, il faut veiller à ce que l'arrosage soit particulièrement prudent en ce qui concerne les soins. Pendant les mois d'hiver, l'emplacement respectif doit être à l'abri du gel, mais la température doit être un peu plus fraîche. De plus, les euphorbes sont maintenues plus sèches que d'habitude pendant cette phase de repos.
Conseils
Les effets toxiques de la sève de latex laiteuse des euphorbes ne doivent pas être sous-estimés. Pour tous les types d'asclépiades, les mesures de taille ne doivent donc être effectuées qu'avec des gants de protection et avec une prudence particulière. Étant donné que les effets nocifs sont même possibles via l'air que nous respirons, les spécimens plus gros ne devraient être coupés dans la serre que si la ventilation est suffisante.