Les ennemis naturels des guêpes
Les guêpes ne font pas partie des animaux les plus timides, en particulier les espèces qui nous mettent au défi de manger à la table du jardin avec une audace sûre d'elle-même. Mais malgré leur qualité d'insectes prédateurs affirmés, ils ne sont bien sûr pas la fin de la chaîne alimentaire.
Les oiseaux mangent des guêpesÀ qui les guêpes devraient se méfier
Wasps est clairement conscient du principe darwinien de s'entendre avec le plus apte. Avec une véhémence percutante, ils assurent la conservation de leurs espèces sans relâche et avec des méthodes sophistiquées contre lesquelles ils chassent leurs proies, nous volent sans peur et défendent rigoureusement leur peuple. De cette façon, ils obtiennent le respect qu'ils méritent de la part d '«animaux» beaucoup plus grands et plus forts comme nous les humains. Les espèces les plus défensives d'Europe centrale sont principalement les grandes guêpes à tête courte formant un état telles que la guêpe allemande et la guêpe commune ainsi que le frelon.
Bien sûr, les guêpes doivent également voir qu'elles survivent dans la réalité impitoyable de la nature. Parce que tous ne sont pas à la hauteur de leur force de masse et de leur redoutable piqûre. Vos adversaires les plus dangereux sont:
- L'humain
- Oiseaux
- Les mammifères
- Araignées
- De nombreux insectes
Homme
Les humains ne peuvent pas être considérés comme des ennemis naturels de la guêpe, car ils ne les mangent généralement pas. Dans certaines parties du monde, les guêpes et autres insectes sont également mangés par les humains, mais la principale menace humaine provient des mesures de contrôle et indirectement de la destruction des habitats.
Oiseaux
Pour certaines espèces d'oiseaux, les guêpes sont en tête du menu. Surtout, ce qu'on appelle la buse du miel, le mangeur d'abeilles ou le tueur à dos rouge en font partie.
Les mammifères
Certains mammifères ne dédaignent pas non plus les guêpes riches en protéines comme nourriture. Ceux-ci incluent les omnivores typiques tels que les hérissons, les blaireaux ou les ours. Cependant, ils ne ciblent que les larves tendres et non les guêpes adultes.
Araignées
Les araignées peuvent facilement piéger, paralyser et manger des guêpes dans leurs toiles.
Insectes
Il ne faut guère y croire: même certains insectes, que les profanes qualifieraient de victimes de guêpes, sont de sérieux prédateurs de guêpes. Certaines libellules, mouches prédatrices, terrestres, coléoptères et fourmis chassent les guêpes ou attaquent le couvain. Les guêpes sont également des ennemis les unes des autres, les frelons, par exemple, ne s'arrêtent pas aux parents.