Propager correctement le lis africain
Le lys africain n'est pas résistant à l'hiver à l'extérieur en Europe centrale, mais en tant que plante en pot au bon endroit, il nécessite généralement relativement peu de soins. La propagation de la plante à fleurs avec les inflorescences sphériques n'est pas particulièrement compliquée si vous choisissez la bonne approche.
La culture du lis africain à partir de graines
À la fin de la période de floraison estivale, les inflorescences fanées du lis africain sont généralement coupées assez rapidement pour des raisons optiques. Cependant, vous devez laisser les fleurs de la plante reposer plus longtemps si vous souhaitez récolter certaines graines pour la multiplication. Les graines sont mûres dès que les capsules individuelles de fruits jaunissent et s'ouvrent facilement. Les graines de l'agapanthe peuvent ensuite être cultivées sur le rebord de la fenêtre à partir de février à des températures uniformément chaudes et une humidité suffisante et, à la fin du mois d'avril, placées individuellement dans des pots à l'extérieur.
Avantages de la multiplication par division des rhizomes par rapport au semis
Après avoir semé des graines de lys ornementales, cela peut prendre jusqu'à quatre ans, selon l'emplacement et les soins, pour que les jeunes plantes fleurissent pour la première fois. Les lis africains qui se propagent par division des rhizomes fleurissent rarement au cours de la première année de peuplement, mais souvent des fleurs peuvent se développer sur les spécimens qui ont été propagés de cette manière dès la deuxième année. Dans l'ensemble, les facteurs suivants plaident en faveur de la reproduction par division des rhizomes:
- les ramifications ainsi obtenues sont semées plus rapidement que les plants
- Les lys africains reproduits à partir de tubercules nécessitent moins de soins que les semis
- Le lys africain doit de toute façon être divisé toutes les quelques années en raison de la croissance des tubercules en tant que plante en pot
Le bon moment pour la propagation
L'hivernage des plantes au printemps est le moment idéal pour multiplier le lys d'Afrique en divisant les tubercules. Dans tous les cas, il ne fait pas de mal de rempoter le lys ornemental pour assurer un substrat végétal bien drainé et lâche et une fertilisation à long terme avec du compost ajouté.
trucs et astuces
Étant donné que le lis africain ne fleurit pas immédiatement lorsqu'il se reproduit par division des rhizomes, vous devez diviser plusieurs spécimens en alternance chaque année. Dans votre jardin, il y a toujours des plantes à fleurs en plus des lys ornementaux qui repoussent.