Un treillis pour les mûres dans le jardin
Les cultivars de mûres cultivées pour le jardin ont maintenant aussi des espèces dressées. Pour les mûres grimpantes, cependant, contrôler les vrilles avec un treillis reste l'une des meilleures solutions.
Construisez vous-même un treillis
Un treillis pour l'éducation des mûres est également relativement facile à construire soi-même dans le jardin. C'est une solution idéale pour le contrôle des variétés de mûres grimpantes, car celles-ci ne peuvent être mises en forme avec une coupe spécifique que dans une mesure très limitée en raison de leurs longues vrilles. Pour un treillis, vous aurez besoin des éléments suivants:
- des piquets en métal ou en bois
- Fil de tension pour les fils croisés
- pinces coupantes
- un marteau pour enfoncer les chevilles
- Anneaux de reliure ou de support
Vous étirez le fil à une distance d'environ 50 centimètres sous forme de lignes transversales d'une cheville à l'autre. Ensuite, plantez les mûres grimpantes à une distance d'environ deux mètres près du treillis en direction du soleil. Attachez les vrilles aux fils de tension avec un morceau de ficelle de reliure ou des anneaux spéciaux. Assurez-vous de diriger les vrilles dans les deux sens afin que le résultat soit une forme agréablement desserrée. Il a un effet positif sur la maturation des fruits le plus tôt possible si toutes les zones des vrilles peuvent être facilement atteintes par la lumière du soleil.
Un entretien annuel est nécessaire
Les mûres portent toujours leurs fruits sur des pousses bisannuelles qui ont été chassées des racines de mûres l'année précédente. Il est donc nécessaire de fixer chaque année de nouvelles vrilles au treillis de votre jardin. Après la récolte, vous devez couper les vrilles fructifères près du sol en automne. Dans le même temps, à ce stade, vous pouvez déjà diriger les jeunes pousses dans la bonne direction. Les vrilles qui poussent au-delà du treillis doivent être coupées à la fin au printemps pour favoriser le développement des fleurs et des fruits.
trucs et astuces
Les mûres sauvages de la forêt ou des talus sont plutôt impropres à une utilisation en treillis. Mais vous pouvez les laisser pousser dans une zone de votre jardin. Vous devez cependant savoir que les mûres d'une variété sauvage qui se sont une fois installées peuvent se répandre très largement et sont également difficiles à éliminer complètement.