Entretien avec Bosque Nakawe
L'auteur du journal de jardin Sara Müller vit au Mexique et y lance un projet d'agriculture écologique avec un agriculteur biologique mexicain. Nous pensons que c'est génial et voulons vous soutenir. Ici, vous arrivez au financement participatif de votre projet et ici à la page du projet. Nous les avons également interviewés pour vous.
Gartenjournal.net: Qu'est-ce que Bosque Nakawe?
Sara Müller: Bosque Nakawe, c'est actuellement trois hectares de terres envahies que mon partenaire Benjamin n'a pas cultivées depuis plus de 10 ans en raison d'un manque de ressources financières. Le terrain est entouré de terres contaminées par des pesticides où le maïs, l'agave et d'autres monocultures sont cultivés. Nous voulons créer une oasis au milieu de ces champs conventionnels. Notre objectif est une forêt de fruits et de noix écologique si diversifiée qu'il y a quelque chose à manger à chaque saison. Nous souhaitons également créer un étang à poissons (l'étang a déjà été creusé lors de projets précédents) et construire des huttes pour que les gens puissent passer la nuit dans notre oasis.
Gartenjournal.net: Qui est derrière Bosque Nakawe?
Sara Müller: Benjamin Medina, un agriculteur bio mexicain, et moi, Sara Müller, une Allemande vivant au Mexique et une amie de Benjamin, sommes à l'origine du projet. J'ai rencontré Benjamin par l'intermédiaire de mon ami sur un marché bio, où les deux vendent leurs produits.
Le voisin cultive des agaves en monoculture
Gartenjournal.net: Comment avez-vous eu l'idée?
Sara Müller: J'étais intéressé par un projet, Benjamin a évoqué ses 3 hectares de terrain ... puis nous sommes allés le voir. C'est beau là-bas! Avec les montagnes en arrière-plan et le bourdonnement des abeilles et des insectes qui s'y réfugient. Nous avons laissé tomber quelques idées et avons découvert que nous avions la même vision. Le projet est donc né.
Gartenjournal.net: Quelle est la situation actuelle du projet?
Sara Müller: Jusqu'à présent, nous n'avons rien fait. Nous avons fait beaucoup de paperasse pour cela: un ami, un expert en permaculture, a conçu un plan de plantation pour nous en tenant compte de l'emplacement, de l'orientation et de la végétation existante, nous sommes en train de rédiger un contrat entre nous et maintenant nous sommes y consacrant actuellement notre énergie et notre temps Crowdfunding. De plus, des vaches très heureuses mangent actuellement leur chemin à travers les sous-bois de nos 3 hectares pour faire place à nos arbres.
Gartenjournal.net: Qu'est-ce qui est prévu ensuite?
Sara Müller: Si nous pouvons obtenir assez d'argent, nous préparerons le site en janvier, enlèverons quelques arbres, créerons des chemins, le système d'irrigation (28,54 € chez Amazon *) installer et en mars nous commençons à planter pour que les arbres soient bien enracinés au début de la saison des pluies à la fin du mois de mai.
Un expert en permaculture a conçu le plan de plantation et d'irrigation de Bosque Nakawe
Gartenjournal.net: Et si vous ne recevez pas assez d'argent?
Sara Müller: Ensuite, nous ferons le projet de toute façon, juste beaucoup plus lentement. Peut-être que nous commencerons alors à ne cultiver qu'une partie de la zone et nous devrons acheter des arbres plus petits qui mettront plus de temps à porter leurs fruits. Puisque nous voulons planter des arbres, il faudra un certain temps avant d'obtenir une bonne récolte. Mais Benjamin voit aussi le projet comme un héritage pour ses enfants, nous avons donc le temps ☺
Nous vous souhaitons bonne chance et bonne plantation!
Devenez parrain de l'arbre!
Vous aussi, vous pouvez faire partie du projet. Cliquez ici pour le financement participatif: https://www.startnext.com/baeume- Pflanzen-bosque-nakawe
Vous pouvez choisir parmi les parrainages pour les bananiers, les caféiers, les avocats et les macadamia.
L'équipe de Bosque Nakawe vous remercie pour votre soutien!