Comment couper votre sapin en croissant avec brio!
Le sapin en croissant, originaire du Japon, est une plante de cyprès d'une beauté exceptionnelle. Il est utilisé à la fois comme bonsaï et comme grand bois d'extérieur. Mais à quel point est-il facile de couper et quels sont les éléments essentiels à considérer lors de la coupe?
Le sapin en croissant ne doit pas forcément être coupéCroissance naturellement harmonieuse - la coupe n'est pas nécessaire
Le grand habitus est l'un des avantages imbattables du sapin faucille. Il est naturellement conçu pour être beau. Il fonctionne droit comme une bougie dans son modèle de croissance et montre une symétrie pure! Les branches pendent de façon pittoresque sur les côtés.
Le sapin faucille aime atteindre une hauteur de 8 m et même plus. Mais cela prendra quelques décennies avant d'en arriver là, car la croissance est extrêmement lente. La forme naturelle et la faible croissance rendent généralement une coupe inutile.
Raisons de couper
Mais il peut y avoir diverses raisons qui rendent une coupe utile. Ceux-ci comprennent, entre autres:
- maintenir une certaine forme
- couper en hauteur (devenir trop grand)
- pour enlever les brindilles et les branches malades et mortes
- pour enlever les branches qui se croisent trop rapprochées
- pour éviter la calvitie de l'intérieur
Moment idéal pour couper: fin d'été
Le moment idéal pour couper le sapin en croissant est arrivé à la fin de l'été. Mais comme il est facile à couper, il peut également être coupé les jours sans gel pour le reste de l'année. Néanmoins, la fin de l'été vers août est et reste le meilleur choix. Choisissez une journée sèche et idéalement nuageuse pour la coupe!
Coupe radicale uniquement dans des cas exceptionnels
Le sapin en croissant peut résister à une taille radicale. Vous pouvez couper profondément dans votre vieux bois. En principe, cependant, une telle réduction n'est pas nécessaire, elle n'a de sens que dans des cas exceptionnels. En conséquence, il faut un certain temps pour que le sapin en forme de croissant repousse vigoureusement.
Objectif: gagner des ramifications
Une coupe est également appropriée pour gagner des ramifications. Veuillez noter:
- entre octobre et novembre
- Couper des pousses bisannuelles de 15 à 20 cm de long
- retirer les aiguilles dans le tiers inférieur
- Mettez les boutures dans du terreau et gardez-les humides
- placer dans un endroit léger et modérément chaud
- Enracinement pendant l'hiver
Conseils
Coupez les brindilles légèrement en biais et à environ 5 mm au-dessus d'un bourgeon!