Semez des concombres - c'est ainsi que cela fonctionne mieux
Les concombres, l'une des cultures les plus populaires, sont consommés dans le monde entier. Que ce soit sous forme de cornichons, de salades, de soupes ou de légumes, ils sont croquants et savoureux. Surtout si vous pouvez les récolter frais de votre propre jardin. Peu importe lequel des quarante types de concombre - lors du semis de concombres, la patience est de mise.
Semis de concombre au bon moment
Semer des concombres avant le début du mois de mars ne vaut pas la peine. En cas de manque de luminosité, les plantules forment des pousses faibles dont les cotylédons souffrent d'un manque de chlorophylle. Autrement dit, ils meurent. Un timing correct est donc important.
Ceux qui sèment des concombres dans la serre ou sur le rebord de la fenêtre à temps ont plusieurs avantages. Les plantes fleurissent plus tôt et produisent des concombres prêts à être récoltés plus rapidement. De plus, les plants de concombre sont protégés des attaques du vent, des intempéries et des escargots. Des récoltes à rendement particulièrement élevé sont obtenues avec des variétés à croissance rapide et à maturation précoce, sans amertume telles que:
- Concombre Heike F1
- Mini concombre Picolino F1
- Cornichons Restina F1
De quoi avez-vous besoin pour semer des concombres?
- Plateaux à graines ou pots de pépinière
- Sol ou substrat de culture
- Graines de concombre germables
- Mini arrosoir ou vaporisateur
- Mini serre ou feuille
La meilleure façon de commencer à semer des concombres
Vous pouvez utiliser des pots de yaourt, des pots de tourbe ou des cartons d'œufs. Les contenants compostables sont particulièrement pratiques car ils peuvent être utilisés pour planter les jeunes plants directement plus tard sans endommager la motte. Un compost de graines spécial convient pour le remplissage des récipients. C'est plus fin et friable en nutriments que le terreau et active la croissance des racines.
Le substrat doit être humide, mais pas mouillé. Semez les concombres en doses en plaçant 1 à 2 graines de concombre dans chaque récipient. Les concombres sont des germes foncés. Couvrez donc les graines finement avec de la terre tamisée et vaporisez de l'eau tiède.
Pour assurer le climat chaud et humide requis, placez les plants dans la serre ou recouverts de papier d'aluminium dans une fenêtre orientée au sud. Si le rebord de la fenêtre est froid, placez un tapis chauffant sous la graine. La température idéale du sol pour la germination est de 20 degrés. Maintenant, aérez brièvement les plants de concombre tous les jours pour éviter la formation de moisissures. Et alors? Attendez et voyez ;-).
Que faire lorsque les premiers plants de concombre poussent
Le temps de germination dépend de la qualité des graines et des conditions extérieures telles que la lumière, la température et l'humidité. 1 à 2 semaines plus tard, lorsque la première paire de cotylédons apparaît, retirez le couvercle. Il est maintenant important de garder le substrat humide sans l'engorger. Après les dernières gelées nocturnes, les concombres peuvent être plantés dans le jardin. Pour ce faire, sélectionnez l'emplacement optimal avec un espacement suffisant des plantes en temps utile.
trucs et astuces
Triez les plants faibles ou mal formés. Ils ne conviennent pas à la culture. Mettez de jeunes plantes puissantes quelques heures de plus à l'extérieur pour qu'elles durcissent.
Articles similaires
- Semis de paprika - cela fonctionne mieux de cette façon
- Semez du basilic sur le rebord de la fenêtre - voici comment cela fonctionne
- Semez habilement la clématite - voici comment cela fonctionne
- Semez de la sauge sur le rebord de la fenêtre et dans le lit - voici comment cela fonctionne
- Tomates et concombres dans la même serre - cela peut-il bien se passer?