Quel est le meilleur pour arroser la haie: tuyau goutte à goutte ou tuyau perlé?
Une haie de plusieurs mètres de long et éventuellement tout le jardin, armé uniquement d'un arrosoir, est difficile à approvisionner en eau suffisante par temps chaud et sec. Un tuyau d'irrigation facile à poser peut aider ici et assurer une évacuation uniforme de l'humidité.
L'irrigation automatique fait gagner beaucoup de tempsY a-t-il une différence entre un tube goutte à goutte et un tube de trempage?
Même si certains fabricants le prétendent: les différences entre le tuyau goutte à goutte et le tuyau à talon sont marginales et pratiquement inexistantes. Les deux variantes sont des tuyaux d'arrosage perforés de toute longueur qui permettent à l'eau de s'échapper à certains intervalles et donc d'arroser la haie. L'humidité ne s'échappe que par gouttelettes ou perles, elle est plus ou moins "transpirée". C'est aussi la raison pour laquelle ces tuyaux d'irrigation sont appelés "tuyaux de sueur".
Les tuyaux d'irrigation présentent de nombreux avantages
Les tuyaux d'irrigation tels que les tuyaux d'égouttement et de trempage ne dégagent que très peu d'eau à la fois. Ceci est bénéfique pour les plantes de haie pour un certain nombre de raisons:
- L'arrosage est doux et très uniforme
- ceci est particulièrement avantageux pour les jeunes plantes qui souffriraient d'un jet d'eau dur
- L'eau peut être absorbée par le sol sans perte (par exemple par évaporation)
- un arrosage lent empêche le sol de se dessécher
- cela permet à son tour d'économiser de l'eau car la terre sèche absorbe l'eau comme une éponge
- En général, les tuyaux d'irrigation sont très économiques à utiliser
- peut être posé au-dessus et en dessous du sol (par exemple sous une couverture de paillis)
- supporte également parfaitement la faible pression d'eau
Poser correctement le cordon et le tuyau d'égouttement
Les tuyaux Perl et les tuyaux goutte à goutte peuvent être posés de manière très flexible et peuvent être adaptés à n'importe quel itinéraire. Bien que ces tuyaux d'irrigation puissent également être posés sous terre, dans ces cas, ils ont tendance à se boucher - et donc à ne plus faire leur travail. Une installation au-dessus du sol est donc préférable, grâce à laquelle vous guidez simplement les tuyaux là où ils sont réellement nécessaires. Veillez à ne pas dépasser la longueur maximale indiquée dans la description du produit, sinon les plantes mourront de soif au bout de cette très longue file car rien ne vous atteindra simplement. Bien que la plupart des modèles nécessitent une pression d'eau comprise entre 0,1 et 0,5 bar pour que le système fonctionne, ces valeurs peuvent être facilement atteintes avec la plupart des robinets de jardin.
Conseils
Si possible, arrosez tôt le matin pour maintenir les taux d'évaporation bas et pour économiser l'eau.