Trachycarpus fortunei - tout sur la fleur jaune
Dans un endroit lumineux à l'extérieur, le palmier chanvre chinois peut souvent fleurir dans ce pays. Au milieu des feuilles de palmier vertes, les fleurs jaunes se détachent de manière frappante. Un beau spectacle que l'on peut admirer longtemps. Ou la fleur s'en va pour une "bonne cause".
La plupart du temps, le palmier chanvre ne fleurit que lorsqu'il est à l'extérieurQuand s'attendre à des fleurs
Les palmiers de chanvre qui sont cultivés dans le seau de la maison fleurissent extrêmement rarement. Plantés en plein air, ils montrent régulièrement leurs fleurs jaunes d'avril à juin si les conditions suivantes sont remplies:
- la paume se porte bien, elle reçoit des soins optimaux
- il est déjà "grandi", avec une hauteur de tronc d'au moins 1 m
- l'emplacement est très lumineux
Les fleurs individuelles se transforment en inflorescences
Ce qui ressemble à une fleur à distance est en fait une inflorescence composée d'un grand nombre de fleurs individuelles. La panicule est multi-ramifiée et pend sur une tige épaisse. Il peut mesurer de 70 à 90 cm de hauteur. Un palmier peut avoir plusieurs inflorescences en même temps. Après le flétrissement, les panicules flétrissent et sèchent, mais restent sur la paume jusqu'à ce qu'elles soient coupées par le propriétaire de la paume.
Palmiers mâles et femelles
Extérieurement pas perceptible au début, car il n'y a en fait que des palmiers chanvre femelles et mâles. Les deux fleurissent, mais pas exactement de la même manière. Alors que les fleurs d'un palmier mâle brillent d'un jaune vif, celles du palmier femelle sont plus verdâtres. Les fleurs femelles semblent également plus touffues dans l'ensemble.
Pollinisation et collecte de graines
Pour que les fleurs soient pollinisées, vous avez besoin d'une femelle et d'un mâle. Vous devez également vous occuper de la pollinisation. Pour ce faire, passez d'abord plusieurs fois un pinceau sur une fleur mâle complètement ouverte, puis sur une fleur femelle.
Les fruits ne peuvent se former que sur les fleurs femelles. Sous nos latitudes, il est peu probable que vous puissiez réellement récolter des spécimens bleu-violet entièrement mûrs. Ils seraient comestibles.
Couper pour plus de feuilles
La formation de fleurs et de graines lie beaucoup d'énergie. Si vous voulez obtenir des graines pour pouvoir oser multiplier le palmier de chanvre à la maison, vous devez quand même laisser la fleur reposer. Bien sûr, même si vous trouvez la paume avec l'inflorescence enchanteresse.
Si vous préférez la croissance et voulez plus de feuilles vertes, vous devez couper la fleur tôt.