Mélèze - un système racinaire sophistiqué
Sous le mélèze visible, au plus profond de la terre, se trouve son système racinaire richement ramifié, qui l'a maintenu en vie pendant des siècles. Ses fonctions sont nombreuses et exigeantes. Un peuplement sûr est tout aussi important qu'un approvisionnement de base en eau et en nutriments.
Les mélèzes appartiennent aux racines du cœurDes racines robustes
Le tronc épais et la couronne luxuriante suggèrent déjà qu'il doit y avoir un puissant système racinaire caché dans la terre. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible pour ce magnifique arbre de faire face aux tempêtes et aux périodes de sécheresse pendant des siècles, et d'être si bien entretenu qu'il peut atteindre une hauteur de 50 m.
Herzwurzelsystem
Le mélèze pousse naturellement librement dans les forêts, mais moins souvent dans les jardins. Dans la forêt, elle doit s'occuper de tout elle-même, de l'eau aux nutriments. Pour que l'approvisionnement fonctionne dans les conditions les plus variées, il a développé un soi-disant système racinaire cardiaque au cours de l'évolution.
- Forme mixte de racines profondes et peu profondes
- racines principales fortes et inclinées
- avec de nombreuses branches latérales
- La coupe transversale de la motte rappelle celle d'un cœur
Le développement du système racinaire
Dans sa jeunesse, le mélèze forme d'abord une racine pivotante profonde, qui ancre fermement l'arbre au sol et lui donne ainsi une assise solide. Plus de racines pivotantes ne sont ajoutées plus tard, mais de nombreuses racines solides se développent, ce qui donne à l'arbre encore plus de stabilité. Bien sûr, les racines millimétrées, responsables de l'approvisionnement en nutriments et en eau, se forment également.
Adaptation aux conditions du sol
Si une racine de mélèze rencontre une résistance, elle change simplement le sens de la croissance. L'énergie racinaire est énorme et descend jusqu'à des profondeurs de 2 m. De cette façon, cet arbre peut faire face à presque tous les sols, même s'il est caillouteux.
Courbure des racines et blessures aux racines
Si le chemin profond dans la terre est bloqué par des obstacles durs, les racines se tordent car elles doivent pratiquement pousser autour d'elles. Les blessures aux racines ne sont en aucun cas rares, mais elles résinifient très rapidement. La pourriture des racines n'a guère de chance.
Remarque:
Les champignons des racines près des racines du mélèze ne sont pas rares car cet arbre vit souvent en symbiose avec eux.
Racines étendues
À chaque année de vie, la couronne du mélèze prend de plus en plus de place. En même temps, cela s'applique également au système racinaire, bien que nous ne puissions pas le voir avec nos yeux. Néanmoins, il ne faut pas ignorer ce fait, mais en tenir compte lors de la plantation.
- laisser une grande distance aux limites de la propriété
- ne pas planter près des murs de la maison
- Prendre en compte le tracé des lignes de métro
Conseils
Ne plantez un mélèze que dans un grand jardin, car c'est le seul endroit où il peut vraiment bien se développer. Une espèce d'arbre plus appropriée sera certainement trouvée pour les petits jardins.
Plantation voisine
Une grande distance des plantes voisines est également nécessaire pour que leurs racines n'interfèrent pas les unes avec les autres et ne se disputent pas les nutriments. L'arbre suivant doit être planté à au moins 5 m.
Pour que le site de mélèze soit encore verdoyant, vous pouvez planter un couvre-sol avec des racines faibles.
Mélèze comme bonsaï
Le larix, comme le mélèze est appelé botaniquement, est également un bonsaï populaire. Non seulement ses parties au-dessus du sol doivent être constamment coupées. Chaque fois que le substrat est changé, une partie des racines doit également être coupée.