Bassin avec tranchée filtrante
Il existe plusieurs façons établies de garder un étang de jardin propre. Le choix de ceux qui convient dans chaque cas dépend de la taille de l'étang, de la fonction de l'étang et des exigences écologiques du propriétaire. Ici, nous examinons de plus près la tranchée du filtre.
Une tranchée filtrante est principalement utilisée pour les grands étangsLa tranchée filtrante comme chambre filtrante naturelle
Tout d'abord: l'option filtre bassin de la tranchée filtrante ne convient que pour les grandes parcelles. Car selon la fonction du bassin, le fossé doit occuper une grande partie du volume du bassin lui-même. Le fossé doit être particulièrement grand dans les étangs particulièrement pollués par de nombreux mouvements d'eau et l'inondation de corps étrangers. Surtout, cela comprend:
- Étangs avec stocks de poissons
- Étangs de baignade
Avec ces types d'étangs, la tranchée filtrante doit occuper au moins 20% de la taille de l'étang. Dans le cas des étangs piscicoles à forte densité de population, il est même conseillé de concevoir la tranchée filtrante aussi grande que l'étang lui-même.
Comment fonctionne la tranchée filtrante
Une tranchée filtrante est créée près de l'étang et y est reliée via un tuyau souterrain. Sa tâche est de rincer continuellement l'eau du bassin dans le sens d'un système de pompe filtrante et de la restituer au bassin dans un état propre. Cela signifie: Une pompe de circulation au bout de la tranchée est généralement nécessaire de toute façon. Il transporte l'eau de l'entrée du fossé à la sortie et retourne dans l'étang. La différence avec le système complet de pompe de filtration: les usines prennent en charge la purification de l'eau au lieu des inserts de filtre.
Le pouvoir nettoyant des plantes
Une tranchée filtrante doit donc être équipée d'espèces végétales qui ont un renouvellement des nutriments particulièrement élevé. En plus des solides en suspension, ils devraient également décomposer les acides aminés, convertir le nitrate en azote et libérer de l'oxygène. Les plantes qui sont bonnes dans ce domaine sont, par exemple:
- Kalmus
- Quenouille
- Morsure de grenouille
- Crabes cancéreux
- Étoile de l'eau
Si vous utilisez de telles plantes de clarification dans la tranchée filtrante, vous pouvez planter votre bassin uniquement selon les aspects ornementaux.
Afin de façonner de manière optimale le cours de la clarification de grossier à fin, vous devez placer des roselières et des plantes à feuilles flottantes au début de la tranchée et des plantes sous-marines plus finement ramifiées plus en arrière.
Forme et structure de la tranchée
La tranchée doit idéalement être rectiligne afin que l'écoulement de l'eau puisse se dérouler le moins possible. Incidemment, cela est également plus facile pour la construction et la mise en page avec du papier d'aluminium. Dans la zone initiale, vous devez remplir la tranchée avec des galets aussi exempts de chaux que possible. Pour que la tranchée dérange le moins possible et n'occupe pas autant d'espace utilisable dans le jardin, il est logique de la créer sur un bord long.